Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 6 février 2017

6 février 2017

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 6 février 2017 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 6 février, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard tiennent à informer la population des principales décisions qui ont été prises.

 Adoption d'un premier projet de résolution pour un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)

Le conseil a adopté un premier projet de résolution approuvant un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) et visant à autoriser la démolition des bâtiments portant les adresses civiques 8500-50, boulevard Viau, et 4850-4906, boulevard Robert, et la construction d'un nouveau développement résidentiel et mixte sur ce lot.

 Il s'agit d'une nouvelle étape dans le projet de redéveloppement et de densification du site connu sous le nom du Domaine Renaissance et sur lequel l'arrondissement travaille depuis près de cinq ans avec le propriétaire du site et en collaboration avec divers partenaires des milieux institutionnel et communautaire.

 Ce projet de redéveloppement et de densification prévoit l'ouverture d'une nouvelle rue publique d'une emprise minimale de 15,5 mètres et l'implantation de 9 bâtiments, répartis de part et d'autre de la nouvelle rue et d'une hauteur variant de 3 à 8 étages. Ces nouveaux bâtiments peuvent compter en tout 774 unités d'habitation, soit 579 unités privées et 195 unités de logement social gérées par une coopérative d'habitation. Deux de ces bâtiments doivent aussi compter des commerces au rez-de-chaussée. Des espaces de stationnement souterrain sont également prévus pour chacun des bâtiments, de même que des espaces de stationnement extérieur pour chaque terrain. Le tout sera notamment complété par l'aménagement d'espaces verts,  la plantation d'arbres et d'arbustes et l'aménagement d'aires de jeux et de détente sur le domaine privé.

 Certaines particularités de ce projet ne rencontrent toutefois pas les dispositions de la réglementation en vigueur et l'arrondissement, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI), a convenu d'assujettir l'autorisation du projet à certaines contraintes particulières.

 Une des prochaines étapes importantes dans le cheminement du projet consistera en la tenue d'une assemblée publique de consultation, le lundi 27 février 2017, à compter de 17 h 30, à la salle du conseil à la bibliothèque de Saint-Léonard.

 Octroi d'un contrat pour la mise aux normes du pavillon des baigneurs et de la piscine Pie-XII

 Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 1 062 270 $, à l'entreprise Gilles Malo inc. pour la réalisation de la phase 2 de la mise aux normes du pavillon des baigneurs et de la piscine Pie-XII.

 Les travaux consisteront à mettre aux normes le système de filtration de la piscine et à apporter une complémentarité aux réalisations déjà effectuées dans le cadre de l'accessibilité universelle.

 Ces travaux devraient être complétés pour la fin du mois de juillet.

 Offre du service de traitement des nids-de-poule à trois autres arrondissements

Le conseil a accepté d'offrir, en vertu de la Charte de la Ville de Montréal, le service de traitement des nids-de-poule, avec une colmateuse automatisée, aux arrondissements d'Anjou, de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

 Cette entente découle d'un projet visant l'acquisition et le partage opérationnel de quatre appareils mécanisés pour colmater les nids-de-poule sur l'ensemble du territoire montréalais. Les objectifs visés sont l'optimisation des opérations de colmatage et la réduction des délais d'intervention.

 Dans le cadre de ce projet, le territoire de la Ville de Montréal a été divisé en quatre zones et, dans chacune de ces zones, un arrondissement a été identifié pour être le prestataire de services auprès de ses arrondissements partenaires. Saint-Léonard a été identifié comme étant l'arrondissement prestataire de services dans sa zone.

 Pour mettre en application ce projet, le Service du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal a fait l'acquisition de quatre appareils mécanisés pour le colmatage de nids-de-poule, de marque et modèle Python 5000.

 Adoption de la Déclaration des bibliothèques du Québec

Le conseil a adopté la Déclaration des bibliothèques du Québec. Cette déclaration identifie les bibliothèques comme étant des carrefours d'accès à l'information, à la documentation et à la culture, des centres d'apprentissage et de soutien à la recherche, des espaces d'appropriation et d'usage technologique, des leviers socio-économiques, des lieux de rencontres et d'échanges, des lieux de médiation et de développements culturels.

 Par l'adoption de cette déclaration, l'arrondissement de Saint-Léonard joint ainsi sa voix à celles de l'Assemblée nationale du Québec, de l'Union des municipalités du Québec et de plusieurs autres municipalités québécoises, pour rappeler toute l'importance qu'il faut accorder à la mission et aux rôles des bibliothèques publiques.

 Cette déclaration a été élaborée et adoptée par la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises qui regroupe notamment des représentants des bibliothèques publiques, scolaires, collégiales, universitaires et spécialisées du Québec.

 Octroi d'une aide financière à Gestion Multisports St-Léonard

Le conseil a octroyé une contribution financière de 20 722 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour l'année 2017.

 Cette aide financière permettra de soutenir cet organisme dans l'organisation du Marché aux puces du citoyen, la surveillance lors des séances de patinage libre aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo, ainsi que dans la gestion des arbitres, des marqueurs et des registraires lors des parties de hockey régionales aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo.

 Approbation de conventions avec l'Association du hockey mineur de St-Léonard

Le conseil a approuvé des conventions avec l'Association du hockey mineur de St-Léonard inc. concernant la location de la boutique « Pro-Shop » et d'un local aux fins d'exploitation d'un restaurant à l'aréna Martin-Brodeur, pour la période du 9 février 2017 au 31 août 2019.

 En vertu de ces conventions, l'Association du hockey mineur versera à l'arrondissement un loyer mensuel de 150 $ pour la boutique et un loyer mensuel de 250 $ pour l'exploitation du restaurant.

 Motion de sympathie et de solidarité envers la communauté musulmane

Le conseil a adopté une motion afin de témoigner de sa sympathie et de sa solidarité à la communauté musulmane de l'arrondissement à la suite de l'attentat qui a été perpétré le dimanche 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec et qui a fait six morts, cinq blessés graves et 14 blessés mineurs. Le conseil a réitéré aussi son désir de voir toutes les citoyennes et tous les citoyens de l'arrondissement, peu importe leur origine et leur culture, continuer à vivre en toute harmonie et dans le respect des uns et des autres.

 Nomination de M. Dominic Perri à titre de maire suppléant

Le conseil a entériné, sous la recommandation du maire, M. Michel Bissonnet, la nomination de M. Dominic Perri à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de mars, avril, mai et juin 2017.

 M. Perri est conseiller à Saint-Léonard depuis 1982. Il est actuellement conseiller de la Ville dans le district de Saint-Léonard-Ouest.

 Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la Division du greffe à la mairie d'arrondissement ou contacter le 311.

 -30-

Source :                  Arrondissement de Saint-Léonard