Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mois de l'histoire des Noirs - Pour se rappeler la contribution des communautés noires à l'enrichissement du Sud-Ouest

2 février 2017

Montréal, le 2 février 2017 -Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a souligné l'importance de l'apport des communautés noires dans le développement de la métropole et du Sud-Ouest tant sur le plan culturel, social, sportif et économique, en adoptant une motion, le 17 janvier dernier. « Nous convions ainsi la population du Sud-Ouest et de tout Montréal à participer en grand nombre aux activités proposées en février soulignant ce 25e Mois de l'histoire des Noirs », a commenté le maire de l'Arrondissement et président du conseil d'agglomération, Benoit Dorais.

« Les communautés noires ont grandement contribué à l'essor et au dynamisme du Sud-Ouest. N'oublions pas que c'est dans la Petite-Bourgogne qu'est né le jazz au Canada, avec des figures légendaires comme Daisy et Oscar Peterson, Oliver Jones ou Charles Biddle. Particulièrement, au lendemain de la tragédie survenue à Québec, il importe de rappeler la contribution inestimable des communautés culturelles à l'enrichissement de la collectivité montréalaise et québécoise et l'importance de cultiver des valeurs d'intégration, de mixité sociale, de vivre et d'agir ensemble », a tenu à préciser le maire Benoit Dorais.

Pour souligner la 25e édition du Mois de l'histoire des Noirs sous le thème Ici pour rester, ici pour durer, de nombreuses activités culturelles seront présentées à la maison de la culture Marie-Uguay et dans les quatre bibliothèques de l'arrondissement.

Un spectacle aux sonorités africaines à Marie-Uguay

La maison de la culture Marie-Uguay présente une incursion dans l'univers d'African Guitar Spirit. Sixième lauréat du Prix de la diversité en musique du Conseil des arts de Montréal, le groupe offrira des mélodies africaines traditionnelles et urbaines en un heureux amalgame de blues et de rythmes sénégalais et takambas. La guitare de Gotta Lago accompagne les sabars et tamas du percussionniste Sadio Sissokho et la basse de Carlo Birri. C'est une belle occasion de s'imprégner de l'âme africaine, le jeudi 16 février à 20 h.  

Les laissez-passer sont disponibles à la maison de la culture Marie-Uguay, dans les bibliothèques du Sud-Ouest et sur le réseau accesculture.com.  Pour plus de renseignements : maison de la culture Marie-Uguay

Et dans les bibliothèques

Les quatre bibliothèques de l'arrondissement ont concocté des activités thématiques pour enfants et adultes. 

La bibliothèque Saint-Henri présente une conférence organisée en collaboration avec le Musée des ondes Émile-Berliner. Cette institution muséale a pour mission de sauvegarder, étudier et diffuser le patrimoine matériel et immatériel associé à l'histoire culturelle, architecturale, technologique et scientifique de l'industrie des ondes sonores. Pour l'occasion, un gramophone provenant de leur collection sera installé dans l'agora de la bibliothèque. Jean-Pierre Sévigny fera découvrir au public des œuvres musicales provenant de la collection inédite d'enregistrements d'artistes issus de la communauté noire du Sud-Ouest et qui ont marqué le monde du jazz. C'est un rendez-vous à ne pas manquer, le dimanche 26 février à 14 h.    

Les citoyens sont également invités à la présentation du film Neuvième étage réalisé par Mina Shum, produit par l'Office national du film (ONF) et présenté en version originale anglaise avec sous-titres français, le dimanche 12 février à 14 h. Ce film relate les événements qui se sont déroulés en 1969 lorsque des étudiants de l'université Sir-George-Williams (aujourd'hui Université Concordia) ont organisé des manifestations qui allaient mener à des émeutes raciales. Cet épisode fut un tournant dans les relations raciales canadiennes.

Pour leur part, les enfants sont conviés avec leurs classes à participer à l'Heure du conte Coup de poing qui aborde des questions éthiques et sociales comme l'affirmation de soi, la différence, l'esclavage, le deuil, la guerre, les inégalités sociales, la violence, l'amour, la famille. La populaire collection d'albums Coup de poing permet la réflexion et suscite la discussion des jeunes autour de sujets importants.  

-        bibliothèque Georges-Vanier : groupes scolaires de l'école de la Petite-Bourgogne, les 7, 9, 22 et 28 février à 13 h;    

-        bibliothèque Marie-Uguay : groupes scolaires de l'école Cœur-Immaculé-de-Marie, le mardi 7 février à 9 h et 13 h.    

Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'Agenda hiver-printemps 2017 culture, sports et loisirs et du Mois de l'histoire des Noirs.