Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le développement économique demeure une priorité de l'arrondissement en 2017

30 janvier 2017

Montréal, le 30 janvier 2017 - La mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau, a profité du déjeuner-conférence annuel de la Chambre de commerce de la Pointe-de-l'île, qui s'est déroulé à la Maison du citoyen le 24 janvier dernier, pour s'adresser à la communauté d'affaires et réaffirmer à quel point le développement économique avait occupé une place stratégique en 2016 pour l'arrondissement.

En effet, dans la continuité de l'année précédente, de nombreuses actions ont été posées pour encourager la réalisation de projets d'affaires, améliorer l'image du territoire et accroître son dynamisme économique.

« L'année 2016 a été l'occasion de positionner l'arrondissement comme une destination d'affaires privilégiée. Nous avons renforcé nos liens avec nos partenaires et les entreprises. Ainsi, une cinquantaine d'entreprises a profité d'un accompagnement de l'arrondissement dans leurs projets de développement » a déclaré la mairesse de l'arrondissement madame Chantal Rouleau.

Dans l'optique de faire évoluer l'image de l'Est de Montréal, l'arrondissement a collaboré à la mise en place d'un projet novateur de banc d'essai en phytoremédiation sur deux terrains municipaux d'une superficie totalisant près de trois hectares. Ce projet vise à décontaminer des sols par l'utilisation de plantes et à bonifier les connaissances scientifiques dans ce domaine. Cela permettra de prendre des passifs et de les transformer en actifs municipaux. Ce projet a été concrétisé grâce à l'implication de plusieurs partenaires, dont l'Institut de recherche en biologie végétale, organisme issu d'un partenariat unique entre l'Université de Montréal et la Ville de Montréal (Espace pour la vie Montréal), ainsi que les services du Développement économique et de l'Environnement de la Ville de Montréal.

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a aussi accru sa visibilité en participant à des événements publics tels que C2 Montréal et le Forum de l'attractivité. Aussi, en collaboration avec plusieurs services corporatifs de la Ville de Montréal, il a poursuivi les démarches afin de mettre en place un projet d'agriculture urbaine sur le toit du futur Centre de compostage. Un appel d'intérêt public a été diffusé en février 2016.

Un processus d'optimisation des demandes de permis pour les projets de développement économique a été entamé. Ce dernier prévoit notamment la mise en place d'un guichet unique pour les entrepreneurs. L'arrondissement s'est aussi impliqué dans plusieurs dossiers stratégiques de ses partenaires. Mentionnons par exemple son appui pour le projet Synergie Montréal, une initiative portée par PME MTL Est de l?île ou encore l'implication dans les premiers travaux du comité local de la Zone industrialo-portuaire de Montréal en lien avec la Stratégie maritime du Saint-Laurent du gouvernement provincial.

Ces actions s'inscrivent dans la Planification stratégique en développement économique de l'arrondissement adoptée en 2015.

Perspectives 2017
« En 2017, nous poursuivrons le travail pour le développement économique du territoire, dans une optique de développement durable. Nous voulons encourager et même faciliter la réalisation des projets d'affaires de la communauté et être un facteur de réussite. Le développement économique demeurera une priorité », a ajouté madame Rouleau.

Entre autres, l'arrondissement entend renforcer son soutien aux commerçants et entrepreneurs locaux pour dynamiser les artères commerciales par le biais d'initiatives concrètes. Il poursuivra la création d'un environnement d'affaires basé sur l'écologie industrielle et l'économie circulaire.

Enfin, l'arrondissement poursuivra ses actions afin de consolider et de moderniser ses zones d'emplois occupant plus de 25 % de la superficie du territoire.

La mairesse en a aussi profité pour annoncer la création d'un tout nouveau compte Linkedln destiné à la communauté d'affaires via lequel l'arrondissement partagera des nouvelles axées sur le développement économique.