Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration de la Maison des amis des aînés : un nouveau point de service pour les aînés de Saint-Léonard

27 janvier 2017

Montréal, le 27 janvier 2017 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, les conseillers de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, Mme Patricia R. Lattanzio et M. Dominic Perri, ainsi que la coordonnatrice de la Table de concertation des aînés en action (TCAA), Mme Johanne Pitt, ont inauguré, le jeudi 26 janvier dernier, la Maison des amis des aînés, un nouveau point de service pour les aînés à Saint-Léonard.

La Maison des amis des aînés se veut un lieu d'éducation, d'information, de ressources et de loisirs pour les personnes âgées de 55 ans et plus vivant dans l'arrondissement de Saint-Léonard. L'objectif est de leur offrir l'opportunité de retrouver, sous un même toit, un maximum de renseignements sur les différentes facettes de leur vie, de façon à les soutenir et les aider à vieillir en restant actifs.

« Lors de l'élaboration de notre Plan d'action MADA − Municipalité amie des aînés −, plusieurs aînés nous ont dit ressentir le besoin d'avoir un lieu leur étant prioritairement destiné où ils pourraient échanger et obtenir des services spécifiques. En réponse à ce besoin, l'arrondissement a mandaté la Table de concertation des aînés en action afin qu'elle mette en place la Maison des amis des aînés et sa programmation. Aujourd'hui, mes collègues du conseil d'arrondissement et moi-même sommes très heureux de constater que la Maison des amis des aînés, qui était en rodage depuis le mois d'octobre, connaît déjà une certaine popularité. Il s'agit d'une belle réalisation, dont nous sommes fiers, et qui permettra à nos aînés d'accéder plus facilement à différents services », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, pour l'occasion.

« La Maison des amis des aînés est une ressource essentielle dans la communauté léonardoise. Nous constatons déjà qu'il y a une grande demande pour plusieurs des ressources offertes. Ce nouveau point de service permet aux différents intervenants de l'arrondissement d'intervenir directement auprès de la clientèle ciblée en répondant à leurs besoins spécifiques. Nous nous assurons d'ailleurs de coordonner nos interventions par l'entremise de la Table de concertation des aînés en action. », a souligné pour sa part la coordonnatrice de la TCAA, Mme Johanne Pitt.

La Maison des amis des aînés a vu le jour grâce à la participation de plusieurs collaborateurs et partenaires de la Table de concertation des aînés en action, dont l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal, le Carrefour des femmes, le Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard, la Caisse Desjardins du Centre-Est de la métropole, le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal – CLSC de Saint-Léonard et de Saint-Michel −, le Cercle du 3e âge Ste-Angèle, Chantale Crevier, notaire, Concertation Saint-Léonard, Mains Utiles, Marie-Pascale Beaulieu, pharmacienne et copropriétaire de la pharmacie Uniprix Jarry, Novaide et le poste de quartier 42 du Service de police de la Ville de Montréal.

Les ressources de la Maison des amis des aînés
La Maison des amis des aînés met à la disposition des personnes âgées de 55 ans et plus différentes ressources. Offertes gratuitement ou à prix modique, ainsi que sur rendez-vous, ces ressources sont, entre autres :

- Clinique de vaccination
- Service conseil et références pour les proches aidants d'aînés
- Service de conciergerie les Dépanneurs
- Service de conseil pharmaceutique
- Service de couture pour l'adaptation de vêtements pour aînés
- Service de la bibliothèque de Saint-Léonard
- Service de renseignement sur le notariat
- Service de soins et hygiène des pieds
- Service d'une intervenante de milieu

Pour de plus amples renseignements sur la Maison des amis des aînés ou pour prendre rendez-vous avec l'une des ressources, il faut communiquer avec le Centre des aînés du réseau d'entraide au 514 326-4116.

Plan d'action MADA 2014-2017 de Saint-Léonard
Le Plan d'action MADA 2014-2017 de Saint-Léonard contient, en tout, 68 actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement et qui visent à offrir aux aînés un milieu de vie encore plus agréable, convivial, accessible et sécuritaire.

La mise sur pied de ce nouveau point de service s'adressant aux aînés de l'arrondissement de Saint-Léonard est l'accomplissement de l'une des actions comprises dans le premier axe de ce plan, soit l'axe Concertation, bénévolat et valorisation.

Ce plan d'action peut être consulté sur le site Internet de l'arrondissement, à ville.montreal.qc.ca/st-leonard, sous la rubrique Publications. Des exemplaires imprimés du document sont aussi disponibles au bureau Accès Saint-Léonard.