Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Alain Lefort: Le monde qui penche (1996-2016), présenté du 26 janvier au 26 mars au Centre d'exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé

26 janvier 2017

Saint-Laurent, le 20 janvier 2017 – Du 26 janvier au 26 mars 2017, l'arrondissement de Saint-Laurent et le Centre d'exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé auront le plaisird'accueillir l'exposition Le monde qui penche (1996-2016) d'Alain Lefort.

Le monde qui penche propose un parcours immersif et rétrospectif couvrant vingt ans de laproduction artistique du photographe montréalais Alain Lefort. Ponctuée en séries majeures, cette exposition inédite donne à voir le paysage comme un personnage au regard éminemment poétique. Le noyau de l'oeuvre de Lefort réside dans la dissolution et le détournement de l'image mais aussi dans son caractère le plus classique et le plus dépouillé. L'utilisation de papiers et de films périmés afin de contaminer l'oeuvre ainsi que l'alternance des sources analogiques et numériques font écho à la grande histoire de la photographie.

Quelques mots sur le photographe Alain Lefort
Depuis les années 1990, les recherches artistiques d'Alain Lefort portent sur la représentation photographique du territoire. Partant à la recherche de lieux difficilement accessibles ou méconnus, il cherche à déstabiliser le spectateur. Ainsi, les paysages qu'il compose sont en apparence invitants, mais recèlent à la fois un potentiel dramatique, voire angoissant. Alain Lefort a récemment publié une monographie aux Éditions Plein sud. Il a réalisé plus de vingt expositions solos au Canada et aux États-Unis. Ses oeuvres font partie des collections du Cirque du Soleil, de Loto-Québec et d'UMA centre de l'image et de la photographie.

-30-
Source : Centre d'exposition Lethbridge