Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 17 janvier 2017

20 janvier 2017

Montréal, le 20 janvier 2017 - Lors de la période de commentaires réservée aux élus, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération de Montréal, a fait le point sur les ratés liés au déneigement dans certains secteurs de l'arrondissement. « Nous nous en excusons et comme je l'ai dit publiquement, j'ai demandé aux gestionnaires d'utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour que soient corrigés les manquements et les comportements non désirés dans le respect des ententes contractuelles en vigueur. Nous appliquons ainsi les pénalités financières prévues au contrat avec Pavage d'Amour. De plus, nous encadrons de façon serrée ce nouveau fournisseur afin que la qualité du service auquel tous nos concitoyens ont droit soit au rendez-vous dès la prochaine bordée de neige », a tranché Benoit Dorais, mentionnant la lettre du directeur de l'Arrondissement, Babak Herischi, dans La Voix pop.  

Par ailleurs, face aux nombreuses plaintes de citoyens, l'aire d'exercice canin (AEC) du parc Campbell Ouest sera fermée à partir du 31 mars. « Bonne nouvelle : au terme de mois de travail, nous avons conclu un partenariat avec Verdun pour ouvrir une nouvelle AEC conjointe dont la gestion sera également partagée. Elle pourra accueillir, dès cet été, tant les utilisateurs de Saint-Paul–Émard que de Verdun. C'est une première et nous en sommes très fiers! De plus, nous bonifierons les AEC limitrophes pour qu'elles soient également en mesure d'accueillir la clientèle fréquentant Campbell Ouest », a annoncé le maire Dorais.

En après-midi, la ville centre annonçait officiellement les projets de piétonnisation pour 2017. « La Ville a retenu notre projet sur Saint-Ambroise, de Greene à Atwater et d'Atwater à Rufus-Rockhead. Nous avions déjà fait plusieurs essais concluants avec des initiatives comme En ville sans ma voiture et les Park (ing) day. De plus, la piétonnisation de deux segments de 45 mètres et de 65 mètres aux abords du marché Atwater est clairement ressortie comme prioritaire, lors de la consultation publique portant sur le développement du secteur Lionel-Groulx–Atwater », a commenté le maire Dorais.

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté trois motions à l'unanimité. « Par la Motion soulignant le Mois de l'histoire des Noirs du Québec, nous reconnaissons la contribution des communautés noires au dynamisme du Sud-Ouest, notamment dans la Petite-Bourgogne qui a joué un rôle fondamental dans la naissance et l'évolution du jazz, et invitons la population à participer en grand nombre aux activités proposées en février lors de cette 25e édition », a dit Benoit Dorais.

« La Motion sur les conversions de logements locatifs en copropriétés vise à freiner un phénomène qui a pris de l'ampleur à Montréal et dans l'arrondissement du Sud-Ouest ces 12 dernières années. Nous abrogeons le Règlement sur la conversion des immeubles en copropriétés divises et modifions notre Règlement sur le lotissement afin que celui-ci ne soit plus utilisé pour permettre des conversions divises horizontales », a résumé Sophie Thiébaut, instigatrice de la motion. La conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles a ajouté que l'arrondissement souhaiterait participer à un plan de communication avec les comités de logement locaux.

« Par la Motion pour la localisation de l'anneau de patinage réfrigéré au parc Angrignon dans l'arrondissement du Sud-Ouest nous demandons au comité exécutif de le réaliser pour 2017, tel que prévu au printemps dernier. Malheureusement Stationnement de Montréal voulant garder ce terrain comme stationnement incitatif le temps des travaux de Turcot, ce site a été écarté et après analyse, aucun autre emplacement dans le Sud-Ouest ne convenait. Pourtant de récentes observations ne démontrent pas une augmentation significative de l'utilisation du stationnement, d'où notre demande au CE d'aller de l'avant avec ce projet citoyen », ont fait valoir les conseillers de Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin et Alain Vaillancourt.

Appel d'offres

Le conseil procédera aux appels d'offres suivants :

  • Divers travaux au chalet du parc Oscar-Peterson;
  • Réparation des ascenseurs du centre Georges-Vanier;
  • Services professionnels pour la conception du Pavillon des aînés dans le parc Saint-Gabriel.

Octroi de contrats

Le conseil a également consenti :

  • 113 825 $ pour la location de deux tracteurs chargeurs avec opérateurs pour les opérations de déneigement pour la saison hivernale 2016- 2017;
  • 65 000 $ pour prolonger de 12 mois, tel que prévu au contrat, le service d'enlèvement d'objets et d'effets mobiliers récupérés lors des évictions portant la valeur totale du contrat à 259 087 $;
  • 41 007 $ pour prolonger de 12 mois, tel que prévu au contrat, la location de deux rétrocaveuses avec opérateurs pour des travaux de plantation d'arbres et de voirie, portant la valeur totale du contrat à 82 014 $.

Soutien aux organismes

Les contributions financières accordées dans le cadre conventions aux organismes partenaires oeuvrant au sein de l'arrondissement n'avaient pas été indexées depuis le budget 2013. Elles le seront de 2% en 2017.

Le conseil a procédé à l'approbation d'une convention et l'octroi de 30 000 $ à Action Gardien, Table de concertation communautaire de Pointe Saint-Charles, pour le projet Q21 en sécurité alimentaire intitulé: Tisser des liens verts et comestibles au sud de Pointe-Saint-Charles.

Les élus ont par ailleurs consenti 5 000 $ à la Maison Benoit Labre afin de soutenir cet organisme qui accueille des personnes itinérantes dans l'élaboration d'une nouvelle planification stratégique.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Aussi, le projet de café-terrasse en cour avant du Théâtre Paradoxe (5959, boulevard Monk) pourra aller de l'avant, sous certaines conditions. « En diversifiant ainsi son offre, cet important partenaire de l'arrondissement pourra mieux remplir sa mission communautaire et culturelle. Cela constitue une plus-value au plan de la revitalisation de Monk et est dans la continuité des aménagements entourant la piétonnisation de la rue De Biencourt », a exposé Benoit Dorais.

Le 10 novembre dernier, l'Arrondissement organisait un forum citoyen sur le thème de la sécurité des déplacements actifs et de la sécurité urbaine dans le secteur des rues Saint-Jacques et Saint-Antoine. « Nous avons en main le rapport du forum réalisé par la firme Convercité. Il nous permettra de réaliser un plan d'action qui servira de base de discussions avec la ville centre, responsable de ces artères. Les intersections posent de nombreux enjeux de sécurité et notamment dans ce secteur où le chantier Turcot, non loin, a occasionné une augmentation de la circulation », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Nouvelle signalisation

L'Arrondissement procédera sous peu à l'installation des panneaux de signalisation d'arrêt obligatoire sur la rue Coursol, en direction est, à l'intersection de la rue du Dominion.

Par ailleurs, le projet Bonaventure a occasionné d'importantes modifications dans la géométrie du réseau routier obligeant l'Arrondissement à revoir le sens de circulation sur les rues Ann, Brennan et de la Commune. Des avis aux résidents seront distribués et une signalisation d'avis de changement sera installée environ un mois avant leur mise en application.

Nomination et nouvelle division

Le conseil félicite Louis-Henri Bourque, nouvellement nommé chef de division Permis et inspection au sein de la Division de l'aménagement urbain et patrimoine (DAUP). Par ailleurs, la DAUP se transforme avec la nouvelle division Mobilité et planification des déplacements qui intégrera l'équipe circulation et les professionnels responsables de l'émission des permis d'occupation sur le domaine public.

Prochaine séance du conseil d'arrondissement

La prochaine séance régulière se tiendra le mardi 7 février 2016 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.