Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le projet de place publique sur Wellington verra le jour grâce à l'appui financier de la Ville de Montréal

18 janvier 2017

Montréal, le 18 janvier 2017 – Le projet de place publique sur la rue Wellington pourra voir le jour, dès cet été, grâce à une aide financière de 100 000 $ qui a été annoncée hier par la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées. Ainsi, du mois de juin au début octobre, 21 cases de stationnement seront transformées en espace public entre les rues Galt et de l'Église. Cet aménagement sera d'abord temporaire pour les deux premières années du projet et pourra éventuellement devenir permanent en 2019.

« J'accueille avec beaucoup d'enthousiasme l'appui financier de la Ville à notre projet de place publique sur Wellington, un projet très cher à nos citoyens et à nos partenaires, la SDC Wellington et la Concertation en développement social de Verdun, souligne le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. Grâce à ce financement, nous ferons le premier geste pour nous donner une place publique qui nous ressemble, au cœur de l'arrondissement, tel que nous nous y étions engagés dans notre Plan de développement stratégique 2015-2025 », poursuit M. Parenteau.

La population sera consultée
Afin de mieux définir le projet, la population sera invitée à se prononcer sur les divers aménagements proposés dans le cadre de consultations sous forme d'ateliers créatifs et d'idéation. Des occupations variées pourront être proposées sur les espaces aménagés. Par exemple, pour donner une personnalité au site, des éléments interactifs et/ou multimédias pourraient être utilisés de même que des éléments aériens afin de créer un lien entre les deux côtés de rues qui seront aménagés. Les propositions qui seront faites dans le cadre du Plan local de déplacements permettront également d'alimenter la réflexion quant au réaménagement de la rue Wellington dans son ensemble.

Des aménagements universellement accessibles
Il est toutefois prévu que l'aménagement proposé comprenne des planchers de bois avec structures d'aluminium semblables à ceux utilisés pour les terrasses. Ces planchers seront ajustés à la hauteur du trottoir afin d'assurer un accès universel aux installations, un aspect jugé primordial par l'arrondissement.

Soulignons que la circulation sera maintenue en tout temps sur la rue, à l'exception des événements ponctuels qui se déroulent chaque été sur l'artère commerciale et qui entraînent sa fermeture.

- 30 -