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Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées - Trois nouveaux projets pour 2017!

17 janvier 2017

Montréal, le 17 janvier 2017 - Après le grand succès des éditions 2015 et 2016 du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, en compagnie des maires des arrondissements concernés, soit M. Benoit Dorais (Le Sud-Ouest), M. Luc Ferrandez (Le Plateau-Mont-Royal) et M. Jean-François Parenteau (Verdun), a annoncé aujourd'hui la poursuite du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées, avec trois projets de piétonnisation retenus pour l'édition 2017.

« Ces trois nouveaux projets viendront transformer durablement nos rues et animer la vie de quartier des Montréalais! Notre Administration mise sur l'énorme potentiel que représentent les rues locales pour créer davantage d'espaces publics de proximité. Montréal est une métropole active, vivante et urbaine, où il fait bon se promener à pied et se déplacer en vélo. En cette année du 375e, j'invite tous les Montréalais et les visiteurs à découvrir les quartiers à travers ces espaces de convivialité », a déclaré le maire Coderre.

Les trois nouveaux projets suivants verront le jour à l'été 2017 :

  • Rues Saint-Ambroise et Atwater (Le Sud-Ouest)
  • Rue Roy (Le Plateau Mont-Royal)
  • Rue Wellington (Verdun)

Le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées offre un soutien financier et technique aux arrondissements afin qu'ils conçoivent et réalisent des projets de piétonnisation de rues, dont les concepts, uniques à chacun et élaborés avec et pour le milieu, répondront aux besoins de leurs résidents. Les arrondissements dont le projet a été sélectionné - suite à un appel à projets – reçoivent un soutien sur une période de trois ans afin de tester des aménagements temporaires dans les deux premières années du projet puis de mettre en place des aménagements permanents lors de la troisième année.

Le soutien financier offert aux arrondissements se décline de la sorte :

  • Première année du projet : aide financière équivalente à 50% des coûts du projet temporaire, jusqu'à concurrence de 100 000 $;
  • Deuxième année : jusqu'à 200 000$ pour la poursuite des aménagements temporaires et la production des plans et devis;
  • Troisième année : 400 000$ pour la mise en place d'aménagements permanents.

Résumé des éditions 2015 et 2016
Depuis son lancement, en 2015, le programme a permis la réalisation des neuf projets de piétonnisation suivants :

Édition 2015

  • Place de Castelnau (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
  • Avenue Park Stanley (Ahuntsic-Cartierville)
  • Rue Stanislas (Saint-Laurent)
  • Rue Ontario (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Édition 2016

  • Rue de Dijon (Montréal-Nord)
  • Placette Côte-des-Neige (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)

•     Secteur Notre-Dame des Victoires (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

•     Place Shamrock (Rosemont–La Petite-Patrie)

•     Parvis De Biencourt (Le Sud-Ouest)

Ces projets ont connu un franc succès. À chacun des sites, la rue a connu un repartage important en faveur des piétons. L'achalandage piétonnier, qui a été mesuré, a été considérable. Tous projets confondus, le taux de satisfaction des utilisateurs est très élevé, avec près de 90%. La transformation des rues en rues piétonnes a stimulé la vie de quartier, car en retenant les piétons dans un contexte sécuritaire et convivial, ces rues ont permis le développement d'animation urbaine, tout en favorisant l'activité commerciale.

Les aménagements permanents sont déjà réalisés pour le projet de la rue Stanislas (Saint-Laurent) et seront réalisés à l'automne 2017 sur l'avenue Park Stanley (Ahuntsic-Cartierville). L'ensemble des projets actuellement retenus dans le cadre du programme deviendront permanents en 2018 ou 2019.

« Le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées s'inscrit parfaitement dans la vision et les objectifs de la Charte du piéton, mais aussi avec le Plan de développement durable et les politiques de l'enfant et Montréal, physiquement active, des plans qui veulent redonner au piéton la place qui lui revient dans la ville. Nous voulons assurer des déplacements sécuritaires à pied, tout en créant des milieux de vie rassembleurs pour les citoyens », a ajouté M. Salem.

Rues piétonnes existantes
À Montréal, plus de quarante-cinq rues font déjà l'objet d'une piétonnisation temporaire, saisonnière ou permanente. Différents lieux se prêtent à la piétonnisation, à l'aménagement de placettes, de placottoirs ou de rues partagées, comme les rues commerciales de quartier, les abords des parcs ou les rues séparant deux sections de parcs, les rues bordant des bâtiments publics et institutionnels tels que les écoles primaires et secondaires, les universités, les stations de métro, les musées, les marchés publics, les églises au cœur des noyaux villageois, etc.

Pour plus de détails sur les rues piétonnes, consultez le portail de la Ville de Montréal, section Transport.  

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