Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Haïti : 7 ans après le terrible séisme, Montréal se souvient

12 janvier 2017

Montréal, le 12 janvier 2017 - À l'occasion de la commémoration du 7e anniversaire du violent séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010, faisant plus de 250 000 morts, 300 000 blessés et 1 million de sinistrés, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à réaffirmer sa solidarité et sa sympathie à l'endroit du peuple haïtien et des nombreux Montréalais d'origine haïtienne.

« Montréal n'a pas oublié et n'oubliera jamais cette terrible journée du 12 janvier 2010. Nos démarches pour aider le peuple haïtien à surmonter cette épreuve se poursuivent toujours aujourd'hui, entre autres par l'intermédiaire du du Programme de coopération municipale Haïti-Canada, qui vise à accompagner la capitale, Port-au-Prince, dans ses efforts de reconstruction. Les différents projets en cours, principalement le renforcement institutionnel et budgétaire, l'identification des rues, et l'aménagement des écoles communales, vont contribuer à remettre la capitale sur ses pieds et lui permettre d'offrir de meilleurs services à ses citoyens. MONTRÉAL PAP JANM' BLIYE, LÈ YON ZANMI ATÈ NOU LONJE MEN BALI POU LI SA KANPE SOU DE PIE LI. SOLIDARITE ! SOLIDARITE ! », a déclaré M. Coderre.

Depuis janvier 2011, la Ville de Montréal, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités et l'Union des municipalités du Québec, participe à la mise en œuvre du Programme de coopération municipale Haïti/Canada (PCM) financé par le gouvernement canadien. Voici les principales réalisations de la Ville liées au PCM :

La Ville de Montréal contribue à améliorer la viabilité financière de la mairie de Port-au-Prince en se concentrant sur le développement de revenus autonomes.

Huit écoles communales sont réhabilitées avec notamment l'aménagement d'aires de jeux, réfection de toits, de planchers, de murs, etc.

Des bibliothèques seront aménagées dans sept des huit écoles de Port-au-Prince. Une experte de la Ville de Montréal en bibliothéconomie a participé en collaboration avec les intervenants locaux à l'identification des besoins en matière de livres et de jeux. Plus 4 000 livres (créole et français) seront distribués dans les écoles.

Grâce à l'appui de la Ville de Montréal, les rues de Port-au-Prince sont désormais identifiées avec l'installation de 538 panneaux indicateurs. Ceci facilitera la localisation des habitations et des commerces, ce qui permettra entre autres d'aider les services de distribution et d'assurer une intervention plus rapide des services de secours et de sécurité au bénéfice des citoyens. Les déplacements quotidiens de la population seront également facilités.

« Montréal est fière de sa communauté haïtienne et les liens d'amitié qui unissent Haïti et Montréal sont toujours aussi solides. Ils se sont d'ailleurs manifestés une fois de plus en octobre dernier, à la suite du passage de l'ouragan Matthew en Haïti. Répondant à l'appel pour une assistance humanitaire, la Ville de Montréal a alloué un soutien de 60 000$ pour venir en aide à la population sinistrée. Nous répondrons toujours "présent" pour nos amis haïtiens », a conclu le maire de Montréal.