Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 6 décembre 2016

14 décembre 2016

Montréal, le 14 décembre 2016 - Le conseil s'est ouvert avec la signature du livre d'or par Cyril Morgan, pdg de Mission Bon Accueil. Par la suite, il y a eu présentation du film
De la vie sous l'échangeur, une histoire de quartier et de la plateforme web dédiée au Plan de développement urbain, économique et social pour les quartiers aux abords de l'échangeur Turcot (PDUÉS-Turcot). « Le PDUÉS est une démarche collective qui nous permet d'aller au-delà des nuisances de Turcot. La nouvelle plateforme permet à tous de contribuer au projet et de trouver l'information à jour », a indiqué le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

À la suite d'événements malheureux ayant récemment été perpétrés dans Saint-Henri, le maire a tenu à faire le point sur la sécurité du quartier, appuyé par le lieutenant Malo du poste de quartier 15. Ce dernier a révélé qu'en après-midi, trois individus avaient été arrêtés et des accusations formelles avaient été portées pour vol qualifié. L'enquête se poursuit et pourrait mener à d'autres arrestations.

« Nous prenons très au sérieux cette situation, tout comme le SPVM qui a déployé des effectifs supplémentaires sur le terrain. Avec notre partenaire Prévention Sud-Ouest, qui a une approche communautaire de la sécurité publique, nous travaillons ensemble dans nos champs de compétence respectifs pour assurer la sécurité de nos concitoyens », a ajouté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Le maire Benoit Dorais a par ailleurs annoncé l'installation de murets de béton au bout de la rue Sainte-Madeleine afin de stopper le camionnage lourd dans les rues résidentielles avoisinant les chantiers du groupe MACH, sur la rue Leber, et de l'Agence métropolitaine de transport sur les anciens terrains du CN. « On s'assure ainsi de faire respecter l'accord de développement qui stipule que les camions doivent passer au sud du quartier, soit par la rue Marc-Cantin. Dès demain, les citoyens de Pointe-Saint-Charles pourront retrouver la quiétude à laquelle ils ont droit », a tranché Benoit Dorais.

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté à l'unanimité trois résolutions proposées par le maire Dorais. « Par la Motion pour le rétablissement de la dalle-parc dans l'échangeur Turcot, nous demandons au gouvernement du Québec de respecter son engagement de réaliser cet aménagement au-dessus des voies de circulation routières et ferroviaires dans la partie ouest du complexe Turcot. Cela assurerait un lien entre Notre-Dame-de-Grâce, le Sud-Ouest, Lachine et LaSalle et également entre l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques et le canal de Lachine », a fait valoir Benoit Dorais.


Les membres du conseil ont également adopté la Motion d'appui aux écoles Ludger-Duvernay et St-Gabriel demandant la présence de brigadiers scolaires sur les rues Notre-Dame et Wellington. Les élus ont aussi adopté la Motion d'entérinement de la Déclaration des bibliothèques du Québec. Ce document a été élaboré et adopté par la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises.

Octroi de contrats

Le conseil a octroyé les contrats suivants :

• 93 508 $ pour prolonger de 12 mois, tel que prévu au contrat, le service de nettoyage d'égout portant la valeur totale du contrat à 280 376 $;
• 30 000 $ pour prolonger de 12 mois, tel que prévu au contrat, le service de sciage de béton portant la valeur totale du contrat à 90 025 $;
• 5 518 $ lié à l'effondrement de l'immeuble situé au 181, rue de la Montagne (la Coop St-Anne) portant le montant total des dépenses autorisées à 120 000 $.

Le conseil a également consenti 126 100 $ supplémentaires pour les travaux d'agrandissement et de réfection du chalet du parc De La Vérendrye portant le montant total à 1 523 800 $. « De mauvaises surprises ont une incidence sur l'augmentation des coûts. On a par exemple découvert une ancienne piscine qui ne figurait pas aux plans et des faiblesses structurelles à corriger pour permettre l'aménagement d'une serre bioclimatique sur le toit », a fait valoir Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard.

La redynamisation du pôle Saint-Charles comprenant l'agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles avance. « Des propositions de plans d'implantation de la bibliothèque, de l'aménagement du Pavillon des aînés ainsi que les résultats d'une étude de circulation nous ont été présentés par les services. Nous serons sous peu en mesure de les dévoiler et de poursuivre le travail avec le milieu », a signifié Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Soutien à la communauté

L'Arrondissement a renouvelé la convention de nombreux organismes partenaires et leur a octroyé le financement nécessaire pour leur permettre d'offrir en 2017 des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest.

• 116 885 $ au club aquatique du Sud-Ouest (CASO);
• 58 898 $ à l'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne;
• 31 270 $ au centre culturel Georges-Vanier;
• 37 319 $ au club d'haltérophilie Les Géants de Montréal;
• 20 849 $ à la maison des jeunes de Pointe Saint-Charles;
• 20 849 $ à la maison des jeunes la Galerie;
• 20 849 $ à la maison des jeunes l'Escampette;
• 20 849 $ à Opération jeunesse Ville-Émard/Côte-St-Paul.

L'arrondissement compte un nouveau venu parmi ses organismes partenaires. Le Musée des ondes Émile Berliner a reçu 30 000 $ pour les années 2016, 2017 et 2018. D'autres annonces sont à venir.

De plus, le Centre communautaire Tyndale St-Georges a reçu 3 584 $ pour assurer la prestation de service qui était auparavant dispensée dans le Sud-Ouest par la Bibliothèque des jeunes de Montréal (Montreal Children's Library).

Soutien aux artères commerciales

L'Arrondissement a renouvelé la convention des Sociétés de développement commercial (SDC) Monk et Quartier du Canal, et leur a alloué 50 000 $ chacune en soutien à leurs efforts de mise en marché, de recrutement commercial et d'animation.

« Aussi 50 000 $ ont été octroyés à la SDC Monk pour réaliser un projet de mise en lumière de l'artère. Cela s'ajoute au nouveau mobilier urbain, la piétonnisation de De Biencourt et d'autres mesures inscrites au plan de revitalisation de l'artère », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard.

Dans un même esprit de stimuler le développement économique, l'arrondissement injecte 105 000 $ dans un nouveau Programme de soutien à la diversité commerciale. Mis sur pied en collaboration avec PME-MTL Grand Sud-Ouest, qui en gérera la réalisation, ce programme octroiera des bourses pouvant atteindre 10 000 $ aux commerçants désirant s'établir sur l'une des artères commerciales visées, soit le boulevard Monk, la rue Notre-Dame Ouest et la rue du Centre.

Soutien aux organismes

• 2000 $ à ACHIM pour son marché de Noël;
• 1000 $ à Atelier 850 en soutien à la réorganisation de l'organisme;
• 500 $ à l'école Coeur-Immaculé-de-Marie, en soutien à leur projet favorisant la persévérance scolaire présenté dans le cadre de l'enveloppe dédiée aux écoles;
• 400 $ au Musée des ondes Émile Berliner pour leur soirée de financement;
• 250 $ à l'Association Disc Golf Montréal (ADGM) en support au tournoi soulignant leur 9e anniversaire;
• 250 $ à la paroisse Saint-Charles en soutien à l'opération Paniers de Noël;
• 125 $ au Centre communautaire des femmes actives, par l'octroi d'une contribution non récurrente afin de soutenir l'organisation de la fête de Noël.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'adoption de sept plans de construction ou de modification en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Aussi, il y a eu l'adoption d'un second projet pour des améliorations apportées au Théâtre Paradoxe.

Prochaine séance du conseil d'arrondissement

La prochaine séance régulière se tiendra le mardi 17 janvier 2016 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.

Joyeuses Fêtes à tous!