Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La bibliothèque de Saint-Léonard invite les Léonardois à acheter un livre jeunesse neuf pour les enfants défavorisés

13 décembre 2016

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mardi 13 décembre 2016 ─  L'arrondissement de Saint-Léonard, en collaboration avec la Fondation pour l'alphabétisation, invite ses citoyens à acheter un livre jeunesse neuf pour un enfant issu d'un milieu défavorisé, dans le cadre du programme La lecture en cadeau. Avec ce geste, les participants pourraient contribuer à transmettre la magie de la lecture à des enfants de la région de Montréal vivant dans des familles où le rapport aux livres est bien souvent inexistant.

La bibliothèque de Saint-Léonard est fière de compter parmi les 250 points de collecte au Québec qui accueillent jusqu'au mardi 10 janvier 2017, une boîte de don La lecture en cadeau.

Pourquoi offrir des livres aux enfants?
Selon la Fondation pour l'alphabétisation, instigatrice du programme La lecture en cadeau, il est reconnu que la précocité du contact avec le langage écrit constitue le facteur clé de la réussite scolaire et de l'assiduité à la lecture. Autrement dit, plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l'école.

Comment participer?

  1. Acheter un livre jeunesse neuf (pour les 0 à 12 ans);
    Privilégier les livres à caractère ludique : histoires, romans, BD, livres cartonnés.
  2. Demander une trousse de don à la section des jeunes de la bibliothèque de Saint-Léonard (8420, boulevard Lacordaire);
  3. Écrire un mot à l'enfant sur le signet-dédicace et remplir la carte postale pour avoir de ses nouvelles;
  4. Remettre le tout dans la trousse et la déposer dans la boîte La lecture en cadeau, avant le mardi 10 janvier 2017.

Où les livres sont-ils distribués?
Les livres amassés seront remis aux enfants durant la première semaine de mai 2017 par l'entremise de centaines d'organisations ciblées par la Fondation pour l'alphabétisation, en fonction des indices de défavorisation établis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires dédiés aux familles. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent contacter la bibliothèque de Saint-Léonard au 514 328-8500, poste 8505, ou visiter le site Web de la Fondation pour l'alphabétisation à fondationalphabetisation.org.