Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement de décembre 2016

8 décembre 2016

Montréal, le 8 décembre 2016 -

Lors de la séance ordinaire du mois de décembre, les membres du conseil de l'arrondissement de Verdun ont approuvé la nomination de six nouveaux membres du Conseil jeunesse de Verdun et la durée de leurs mandats respectifs pour l'année 2016-2017. Avec ces nouveaux membres, ce sont en tout 15 jeunes qui porteront la voix des 12 à 25 ans auprès du conseil d'arrondissement.

Créé en 2015, le Conseil jeunesse de Verdun a le mandat de conseiller le maire et les élus sur les enjeux de la jeunesse et d'assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l'arrondissement. Au-delà de l'expérience politique, le conseil sert de tremplin aux jeunes en leur permettant de développer leurs aptitudes pour les échanges d'idées, les débats d'opinions et d'augmenter ainsi leur sentiment d'appartenance à leur communauté. Verdun est le premier arrondissement montréalais à s'être doté de son propre conseil jeunesse.

Plan d'action culturel de Verdun
Désireux d'aller de l'avant avec un Plan d'action culturel local qui permettrait le développement culturel et artistique de l'arrondissement, le conseil a autorisé la demande d'un soutien financier de 15 000 $ au Service de la culture de la Ville de Montréal. Cet appui permettra à la Direction de la culture de l'arrondissement de dresser un portrait de la dynamique culturelle distincte de Verdun, de répertorier les acteurs publics, privés et communautaires qui œuvrent dans le domaine de la culture à Verdun et de réaliser un Plan d'action culturel qui aura une signature locale, permettant à Verdun de se démarquer au plan montréalais. Reflet de la volonté de l'arrondissement d'inciter la participation citoyenne dans les projets locaux, la  démarche menant au Plan d'action culturel comprendra des ateliers d'échanges dans les quartiers.

Renouvellement du mandat de la Maison de l'environnement
Depuis sa mise en place en 2008, la Maison de l'environnement a porté plusieurs projets avec brio, notamment en matière d'agriculture urbaine, de réduction des collectes et de réutilisation de couches pour bébés. Le conseil a autorisé une dépense maximale de 400 799,08 $ afin d'octroyer un contrat de gré à gré à l'organisme Nature-Action Québec pour le fonctionnement de la Maison de l'environnement. Elle pourra ainsi continuer ses activités et développer de nouveaux projets structurants pour les trois prochaines années.

Mesures d'apaisement de la circulation : de nouvelles saillies
Désireux de poursuivre le programme d'apaisement de la circulation de l'arrondissement et de répondre aux attentes de ses citoyens en matière de sécurité routière, le conseil a octroyé un contrat à la firme Cojalac inc. pour l'exécution de travaux de construction de douze (12) saillies de trottoirs. Le coût des travaux de 511 738,09 $ sera assumé par le Service des infrastructures, de la voirie et des transports. Effectués sur les rues Bannantyne, Caisse et Ouimet, ces travaux comprendront, notamment, la reconstruction de trottoirs, de bordures, la construction de nouveaux puisards et la réfection du pavage.

Soutien aux organismes communautaires
Le conseil a accordé différentes contributions financières à des organismes locaux dans le cadre de leurs activités :

  • 1 000 $ à la Commission sportive du lac Saint-Louis, pour l'organisation de ses activités comme mandataire des Jeux du Québec;
  • Une subvention de démarrage de 500 $ à l'organisme Association Volleyball Verdun dans le cadre du Programme d'assistance financière;
  • 5 000 $ à l'organisme Le Refuge pour chats de Verdun;
  • 1 000 $ à l'organisme Toujours ensemble dans le cadre des célébrations de son 30e anniversaire qui auront lieu au mois de mai 2017;
  • 1 700 $ à la Fabrique Notre-Dame-de-la-Trinité dans le  cadre des  activités de Noël 2016 de l'Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs;


Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 6 décembre 2016 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104). Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé (voir page d'accueil du site Web de l'arrondissement, bouton Conseil en direct). La prochaine séance ordinaire du conseil aura lieu le mardi 7 février à la mairie d'arrondissement.


— 30 —