Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

À la défense des locataires et des familles à faible revenu

7 décembre 2016

Montréal, le 7 décembre 2016 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie demande à la Ville de Montréal d'ajouter un montant de 14 M$ à son Programme d'acquisition de terrains à des fins de logement social établi actuellement à 3 M$, en plus de réserver aux mêmes fins 100% des terrains vacants lui appartenant déjà.

 « La Ville de Montréal a sous-évalué les besoins de cette clientèle vivant sous le seuil de la pauvreté qui représente 47 % des ménages locataires de l'Île, a déclaré le maire de l'arrondissement François William Croteau. C'est pourquoi nous demandons à la Ville de bonifier ce budget que nous jugeons dérisoire, car 22 500 logements doivent être construits au cours des 5 prochaines années.»

L'Arrondissement s'appuie sur de nombreux constats pour justifier cette demande. Rappelons que le droit à un logement est un besoin fondamental et a été reconnu comme faisant partie intégrante du droit à un niveau de vie suffisant dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Et pourtant, à Montréal, 102 480 ménages locataires consacrent plus de la moitié de leurs revenus pour se loger et parmi eux, 53 000 risquent de se retrouver sans domicile car 80% de leurs revenus est affecté au logement. Or, consacrer plus de 30 % de ses revenus au loyer diminue la capacité à se nourrir, se vêtir et recevoir des soins. la problématique est entière. Plus de 200 000 ménages locataires à Montréal éprouvent des difficultés financières alors que l'offre de logements sociaux est de 75 000 unités. Une famille sur cinq avec enfants mineurs vit dans un logement aux dimensions inadéquates alors que les valeurs foncières des quartiers centraux ont augmenté de façon importante.

Pour toutes ces raisons, l'Arrondissement se fait un devoir d'appuyer les organismes travaillant au développement social qui demandent une réserve de terrains et de bâtiments pour les retirer du marché et la mettre à l'abri de la spéculation. 

Soutien aux Magasins-Partage

Toujours en soutien aux moins bien nantis, particulièrement durant la période des fêtes,  l'Arrondissement a reconduit son soutien financier de 5 000 $ à chacun des deux Magasins-Partage situés sur son territoire. Cet appui permettra à Bouffe-Action de Rosemont et au Centre de ressources et d'action communautaire de la Petite-Patrie de poursuivre leur noble mission. Plusieurs familles du quartier pourront ainsi bénéficier d'un service de dépannage afin de se procurer des denrées alimentaires variées, et ce, pour une fraction du prix réel.