Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 5 décembre 2016

6 décembre 2016

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 5 décembre 2016 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 5 décembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard tiennent à informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption d'un règlement sur la circulation et le stationnement
Le conseil a adopté le Règlement sur la circulation et le stationnement remplaçant ainsi le Règlement relatif à la circulation dans les limites de la Ville, dont l'adoption remontait à 1990.
 
L'adoption de ce nouveau règlement, dont l'entrée en vigueur est prévue pour le mardi 13 décembre 2016, facilitera son application par le Service de police de la Ville de Montréal, tout en s'harmonisant avec le Code de la sécurité routière, ainsi qu'avec l'ensemble des dispositions réglementaires.

Parmi les modifications apportées, on retrouve notamment de nouvelles dispositions, dont voici les principaux ajouts :

  • Il est maintenant interdit d'effectuer un virage en « U » ailleurs qu'aux feux de circulation, sauf si la signalisation l'interdit;
  • Il est interdit de stationner ou d'immobiliser un véhicule de manière à entraver l'accès à une propriété;
  • Il est interdit de circuler dans le sens contraire de la circulation, sauf pour effectuer un dépassement ou une marche arrière;
  • Il est interdit de stationner ou d'immobiliser un véhicule sur une voie de circulation le long d'un véhicule stationné, sauf dans l'exécution de manœuvres de stationnement conformes au Code;
  • Il est interdit de stationner un véhicule plus longtemps que ne l'autorise la signalisation.

Par ailleurs, rappelons que le stationnement à moins de cinq mètres d'une borne-fontaine et d'un signal d'arrêt demeure interdit.

Dès son entrée en vigueur, le nouveau règlement pourra être consulté sur le site Internet de l'arrondissement, à l'adresse ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Renouvellement de demandes de reconnaissance dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif
Le conseil a renouvelé les demandes de reconnaissance de huit organismes dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement.

Sept demandes de reconnaissance ont été renouvelées pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019. Ce sont les demandes des organismes suivants :

  • Association régionale de pétanque Bourassa
  • Chorale Alpini de Montréal
  • Club Toastmasters de Saint-Léonard
  • Concertation en sécuritaire alimentaire de Saint-Léonard
  • La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal
  • Ligue de tennis de Saint-Léonard
  • Regroupement Interculturel Saint-Léonard

La demande de reconnaissance pour l'Association Trinacria inc. a été renouvelée, elle, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Élaborée et administrée par la Direction des loisirs, de la culture et des communications, la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement a été adoptée en juin 2011.

Cette politique, rappelons-le, vise à uniformiser les pratiques et les modes de gestion liés au statut d'OBNL et à assurer un traitement équitable et transparent des demandes reçues par les organismes. Elle permet de soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités et dans le développement de leur structure.

Octroi d'un contrat pour des bacs multimatières
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 67 835 $, à la compagnie Corporation Norme Internationale inc. pour la fourniture de 60 bacs multimatières.

Grâce à ces nouveaux bacs, l'arrondissement implantera 40 îlots multimatières intérieurs et 20 îlots multimatières extérieurs dans 19 pavillons et bâtiments municipaux.

Cette initiative s'inscrit dans les engagements prévus au Plan local de développement durable de Saint-Léonard ainsi qu'au Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal, en encouragent notamment les citoyens à améliorer la gestion de leurs matières résiduelles hors foyer.

Octroi de diverses contributions financières
Le conseil a octroyé diverses contributions financières, dont :

  • une aide financière de 30 000 $ à Nature-Action Québec pour la poursuite du projet de développement durable Quartiers 21 Corridor vert et nourricier à Saint-Léonard. Ce projet vise à consolider et à connecter entre eux les jardins et les espaces verts situés le long d'un axe nord-sud à Saint-Léonard, afin de revitaliser ce milieu de vie, tout en favorisant l'implication active des citoyens;
  • une aide financière de 20 000 $ à Concertation Saint-Léonard pour l'encadrement de l'agente de milieu qui accompagnera les résidents du secteur de la RUI Viau-Robert, dans la préparation de leurs logements, nécessaire à la réalisation d'une opération d'extermination des immeubles du Domaine Renaissance;
  • une aide financière de 16 246 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour la poursuite du projet Cette année, je découvre de nouveaux horizons. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans et vise spécifiquement la clientèle adolescente habitant le secteur de la RUI Viau-Robert;
  • une aide financière de 15 000 $ à Concertation Saint-Léonard pour la réalisation de 15 marches exploratoires sur le territoire de l'arrondissement, dans le cadre du Plan d'action MADA – Municipalité amie des aînés – 2014-2017 de Saint-Léonard;
  • des contributions financières totalisant 12 117 $ aux clubs de l'âge d'or de l'arrondissement pour l'année 2017. Cette aide financière, qui est établie en fonction du nombre de membres par club, permettra à chacun des 20 clubs de l'arrondissement d'organiser des activités ou des sorties à l'intention de leurs membres;
  • une aide financière de 6 500 $ au Club du bonheur de Saint-Léonard pour l'année 2017. Cette aide financière permettra de soutenir cet organisme qui œuvre auprès des personnes handicapées intellectuelles et physiques dans l'organisation et l'animation de ses activités récréatives;
  • une aide financière de 1 000 $ à Centraide du Grand Montréal et une aide financière de 1 000 $ également  à la Croix-Rouge canadienne – division du Québec, pour leur campagne de souscription annuelle.

Disposition du matériel informatique désuet à Ordinateurs pour les écoles du Québec
Le conseil a accepté que du matériel informatique désuet de l'arrondissement soit disposé gratuitement à l'organisme à but non lucratif Ordinateurs pour les écoles du Québec. Cet organisme se spécialise dans la récupération et la remise à neuf du matériel informatique pour ensuite le redistribuer aux écoles, aux centres de la petite enfance, aux organismes à but non lucratif à vocation éducative et aux bibliothèques publiques du Québec. 

Autorisation de l'activité hivernale Opération Père Noël de la SDC Jean-Talon Est
Le conseil a autorisé la Société de développement commerciale (SDC) de la rue Jean-Talon Est à organiser une activité hivernale ayant pour thème Opération Père Noël, les vendredi 9 et samedi 10 décembre prochains, à proximité du pavillon Hexagonal dans le parc Ladauversière. Parmi les activités prévues, mentionnons notamment la remise de cadeaux de Noël aux familles défavorisées, la présence du père Noël et la vente d'aliments.

Établissement du calendrier 2017 des séances ordinaires du conseil d'arrondissement
Le conseil a adopté le calendrier des séances ordinaires du conseil d'arrondissement pour l'année 2017.

Il a été établi que les séances ordinaires auront lieu le lundi 6 février, le lundi 6 mars, le lundi 3 avril, le lundi 1er mai, le lundi 5 juin, le mardi 4 juillet, le mardi 5 septembre, le lundi 2 octobre, le lundi 20 novembre et le lundi 4 décembre 2017, à 19 h. Une période de questions est réservée aux citoyens au début de chacune de ces séances qui ont lieu à la salle d'activités de la bibliothèque de Saint-Léonard (8420, boulevard Lacordaire).

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.