Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La sécurité des enfants d'âge scolaire : une priorité pour l'Arrondissement

6 décembre 2016

Montréal, le 6 décembre 2016 - L'Arrondissement ajoutera des panneaux d'arrêt obligatoire à 48 intersections routières à proximité de 24 écoles du quartier.
« Au fil des ans, nous avons adopté différentes mesures d'apaisement de la circulation tout en encourageant les déplacements actifs, a mentionné le maire François William Croteau. Sachant que 30 % seulement des enfants se déplacent à pied pour se rendre à l'école, je suis très fier d'adopter cette mesure additionnelle qui, en plus de rendre le chemin de l'école plus sécuritaire, devrait augmenter le niveau d'activités physiques des jeunes. »

Cette décision, qui a reçu l'appui des conseils d'établissements scolaires concernés, est en lien direct avec le plan de sécurisation des écoles de l'Arrondissement. De plus, elle suit la Direction de la santé publique qui a reconnu que le sentiment de sécurité est un facteur important favorisant les déplacements à pied vers l'école. Elle s'appuie également sur le fait que dans l'arrondissement, une intersection sur deux a  été la scène d'une collision entre une automobile et un piéton.

Ainsi, les allées et venues des enfants fréquentant les écoles suivantes seront sécurisées :  Notre-Dame-de-la-défense, La Mennais, Saint-Ambroise, Père-Marquette, Madeleine-de-Verchères, Pierre-Elliot-Trudeau, Marie-Médiatrice, Saint-Marc, Charles-Bruneau, Sans-Frontières, Jean-de-Brébeuf, Sainte-Bibiane, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-François-Solano, Saint-Albert-leGrand, Sainte-Bernadette-Soubirous, Rosemount Hich School, Rose-des-Vents, Saint-Jean-Vianney, Marie-Rollet, Vincent-Massey, Notre-Dame-du-Foyer, Saint-Brendan et Alphonse-Desjardins.

Aux arguments plaidant en faveur de cette décision, il convient d'ajouter le plan d'action «Montréal physiquement active» qui vise à créer un aménagement des milieux de vie favorisant la pratique de l'activité physique en adoptant des mesures d'apaisement, ainsi que le plan de Vélo Québec « Mon école à pied et à vélo » et les projets de trottibus.