Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Arrondissement à la sauvegarde des programmes de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale

6 décembre 2016

Montréal, le 6 décembre 2016 - L'Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a pris la décision de venir en aide aux organismes locaux qui gèrent des programmes de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale en leur octroyant un montant total additionnel de 74 820 $ à même le surplus de l'arrondissement. Ce montant servira à combler la carence monétaire que subissent les organismes pour les 3 premiers mois de l'année 2017.

« Ces programmes de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale sont essentiels car ils ont un impact direct sur une population vulnérable, a expliqué le maire François William Croteau. Il était donc impensable que les organismes qui les gèrent ne puissent compléter leur mandat avant leur réalisation pleine et entière ».

Cette contribution exceptionnelle s'ajoute à celles octroyées par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), par l'entremise de la Ville de Montréal et des Arrondissements, conformément à l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. À noter que ce manque de fonds pour mener à terme les programmes subventionnés ne se reproduira plus étant donné que pour les années subséquentes, les programmes retenus devront dorénavant s'arrimer selon l'année financière gouvernementale, soit d'avril à mars de l'année suivante.

Les programmes et les organismes concernés sont les suivants : Partager, aider, soutenir, un PAS vers le sud-ouest, géré par le Comité logement de la Petite-Patrie; En action dans l'est de La Petite-Patrie et Priorité Alimentation Petite-Patrie, tous deux gérés par le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie; Alimentation Petite-Patrie, par le Centre N A Rive de Montréal; Épicerie solidaire de Rosemont, par les Compagnons de Montréal; Une Accorderie dans Rosemont et Travail de milieu en HLM famille, tous deux par la Corporation de développement communautaire de Rosemont inc.; Cuisines collectives, par l'organisme Bouffe-Action de Rosemont, ainsi que Agir dans son milieu et Premier pas dans sa communauté, gérés par Carrefour Montrose; Amélioration des conditions de vie dans les Habitations communautaires Loggia, géré par les habitations du même nom. Notons que cette décision sera officialisée au prochain Conseil d'arrondissement, le 16 janvier 2017.