Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un design audacieux pour le Vieux-Pointe-aux-Trembles

6 décembre 2016

Montréal, le 6 décembre 2016 - Un nouveau design urbain a été déployé dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles le long de la rue Notre-Dame Est, dans les parcs Doris-Lussier et Neuville-sur-Vanne et à la place du Village-de-la Pointe-aux-Trembles. Avec ce projet, l'arrondissement poursuit la revitalisation du secteur et lui insuffle une signature distinctive!

« Avec ce design unique, nous voulons capter l'attention des passants qui traversent le Vieux-Pointe-aux-Trembles. On souhaite que les gens s'y arrêtent pour découvrir les commerces de la rue Notre-Dame, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, les aménagements en bordure du fleuve, le Vieux-Moulin, l'œuvre d'art public de même que les événements et rendez-vous culturels que l'on propose tout au long de l'année », a précisé la mairesse, madame Chantal Rouleau. « C'est une autre belle initiative qui agira comme moteur de développement du quartier », a-t-elle ajouté.

L'expérience des visiteurs sera enrichie avec ces nouvelles installations qui ornent les lampadaires, les parcs, les rues et les trottoirs. Le concept est inspiré des peupliers faux-trembles, ces arbres qui sont très présents dans l'arrondissement. Les pastilles sur les tiges rappellent le mouvement des feuilles de ces arbres musicaux qui sont à l'origine du nom du quartier de Pointe-aux-Trembles.

D'originales installations aériennes faites de tiges de métal ornementées de pastilles habillent magnifiquement une série de lampadaires sur la rue Notre-Dame, entre la 1ere Avenue et le boulevard du Tricentenaire. Pour agrémenter le parcours des piétons, des pastilles blanches ont été peintes sur les trottoirs ainsi qu'à trois traverses piétonnes. Des bancs en forme de pastilles ont été installés sur la rue Notre-Dame et aux entrées des deux parcs.

Des jardins de tiges verticales ont aussi été installés aux entrées des parcs Doris-Lussier et Neuville-sur-Vanne ainsi qu'à la place publique, le cœur du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Les citoyens peuvent déambuler au travers de ces jardins composés de tiges de métal de différentes longueurs et de pastilles rondes qui bougent au gré du vent.

C'est la firme en architecture de paysage NIP Paysage qui a créé ce concept audacieux qui capte l'attention des passants et crée une atmosphère féérique propice à la découverte du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Les travaux pour la fabrication et l'installation ont été réalisés par la firme Arthier construction.