Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le square Thérèse-Cadorette nommé en l'honneur d'une comédienne des Compagnons de Saint-Laurent

1er décembre 2016

Saint-Laurent, le 1er décembre 2016 - Le 25 novembre dernier, le conseil de Saint-Laurent rendait officielle la dénomination du square Thérèse-Cadorette en présence de la famille de la comédienne. Situé sur le boulevard Jules-Poitras, au sud du boulevard de la Côte-Vertu, l'espace public se trouve en plein coeur du quartier Chameran.  Bordé de résidences, le square Thérèse-Cadorette se veut un lieu qui favorise la détente et la rencontre entre les résidents du secteur.

Thérèse Cadorette (1925-2007) a fait ses débuts dans la troupe de théâtre des Compagnons de Saint-Laurent pour poursuivre une carrière au petit écran, notamment dans les émissions La Famille Plouffe et Les belles histoires des pays d'en haut.

« De nombreux grands noms du théâtre et de la télévision ont commencé leur carrière dans les Compagnons de Saint-Laurent.  Le conseil est fier d'offrir cette reconnaissance publique à madame Cadorette qui a fait partie d'une troupe de théâtre reconnue pour le talent de ses comédiens et pour avoir façonné notre mémoire collective », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Au fil des ans, d'autres espaces publics laurentiens ont été nommés en l'honneur de comédiens ayant fait partie des Compagnons de Saint-Laurent, tels que la rue Charlotte-Boisjoli et la rue Jean-Gascon.

Le square Thérèse-Cadorette est le premier lieu nommé à Saint-Laurent à partir de Toponym'elles, une banque de noms créée par la Ville de Montréal afin d'augmenter la représentativité des femmes dans les espaces publics montréalais. Le répertoire comprend les noms de 375 personnalités féminines ayant marqué l'histoire de Montréal et constitue une leg officiel de la Ville dans le cadre de son 375e anniversaire.  

-30-