Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Violence envers les femmes lors d'événements extérieurs

1er décembre 2016

Montréal, le 1er décembre 2016 -

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a fait appel au Conseil des Montréalaises et à sa présidente, Mme Cathy Wong, dans le but d'amorcer une grande réflexion sur la prévention des actes de violence et d'intimidation à l'endroit des femmes et des filles qui peuvent survenir lors des nombreux événements extérieurs qui se tiennent dans la métropole durant l'année.

 « Tout acte de violence ou d'intimidation est inacceptable et il est de la responsabilité de la Ville de Montréal de s'assurer que les meilleures pratiques soient mises en place pour favoriser la sécurité des femmes lors de ces événements qui se tiennent sur le domaine public montréalais », a déclaré M. Coderre.

 Le Conseil des Montréalaises aura pour mandat de recenser des actions prometteuses et de proposer des mesures pertinentes et réalisables qui pourraient être appliquées tant par l'administration municipale et les organismes paramunicipaux que par les organisations responsables d'événements.

 « La Ville de Montréal pourra compter sur notre entière collaboration pour la réalisation de ce mandat. De concert avec les partenaires, nous travaillerons pour soumettre des pistes d'action et des recommandations qui pourraient être appliquées dès que possible pour renforcer la sécurité des femmes et des filles participant à des événements extérieurs à Montréal », d'affirmer Mme Cathy Wong.

 « Par cette démarche, nous voulons assurer une sécurité accrue sur les lieux festifs, en plus de prévenir toute forme de violence envers les femmes et les filles, qu'elle soit physique, sexuelle, psychologique ou verbale. La convivialité de nos grands rassemblements fait partie de l'image de marque de Montréal et nous devons être proactifs pour assurer la sécurité de toutes celles qui y participent », a déclaré Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme.

 À propos du Conseil des Montréalaises

 Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises, organisme consultatif de la Ville de Montréal, se consacre à l'étude de toute question relative à l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à celle de la condition féminine. Formé de 15 membres bénévoles nommées par le conseil municipal de la Ville de Montréal, le Conseil des Montréalaises travaille à l'avancement de la qualité de vie des Montréalaises.