Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mise aux normes Centre Étienne-Desmarteau, La Ville de Montréal accorde un contrat de plus de 15 M$

1er décembre 2016

Montréal, le 1er décembre 2016 -Afin d'assurer le maintien de l'offre de service en sports de glace, la Ville de Montréal a accordé un contrat de  plus de 15 M$  pour des travaux de mise aux normes du Centre Étienne-Desmarteau de l'arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie.

 

« Ces travaux seront réalisés en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement et de la Loi du Québec sur la qualité de l'air et de l'environnement. Notre objectif est de procéder au  remplacement de  l'ensemble des systèmes de réfrigération utilisant le fréon d'ici 2020 », a indiqué le responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines, Monsieur Jim Beis.

 

Rappelons que c'est le 7 juillet 2010 que la Ville de Montréal a adopté le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux qui s'adresse essentiellement aux arrondissements. Depuis cette adoption,  dix projets ont été livrés et 14 projets sont en cours.

 

C'est le Groupe Axino inc. qui a été sélectionné pour effectuer les travaux de mise aux normes. Ce sont le :

-          le remplacement du système de réfrigération existant,

-          divers travaux de mise aux normes pour respecter la règlementation et assurer la sécurité des usagers et des employés,

-          l'implantation de mesures en efficacité énergétique,

-          des travaux requis pour la certification LEED-Argent,

-          des travaux d'accessibilité universelle, et l'ajout d'un ascenseur et de toilettes adaptés,

-          et enfin, des travaux d'amélioration locative.

 

Ces travaux sont la mise en place de mesures d'efficacité énergétique telle que l'utilisation de la chaleur récupérée du système de réfrigération pour le chauffage de l'eau domestique, du bâtiment et le remplacement de l'éclairage au dessus des deux patinoires ainsi que des espaces des vestiaires, corridors et des espaces publics par des ampoules à faible consommation énergétique.

 

L'arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie communiquera aux utilisateurs de l'aréna les conditions de fermeture et les alternatives proposées en fonction de l'échéancier prévu au calendrier. De plus, deux panneaux de chantier conçus par la Ville seront installés pour informer les citoyens de l'envergure des travaux, des contributions financières et de l'échéancier de réalisation.

 

-30-