Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Budget montréalais 2017 : baisse moyenne de taxes de 1,7 % à LaSalle

1er décembre 2016

Montréal, le 1er décembre 2016 - La Ville de Montréal a procédé le 30 novembre au dépôt de son budget de fonctionnement 2017. Conjugué à l'entrée en vigueur d'un nouveau rôle triennal d'évaluation, ce budget se traduit pour les propriétaires résidentiels laSallois par une baisse des charges fiscales de 1,7 % en moyenne, comparativement à une hausse de 1,7 % pour l'ensemble des immeubles résidentiels de Montréal. Ce sont 92 % des propriétaires résidentiels de LaSalle qui verront leurs taxes baisser de 45 $ à 69 $ en moyenne, selon les catégories.

« Je suis ravie que la quasi-totalité des propriétaires résidentiels de LaSalle profite de la baisse de 2 M$ de la taxe locale, que le conseil d'arrondissement a adoptée le 28 septembre. C'est la concrétisation de l'un des principaux engagements de mon Administration », a indiqué la mairesse Manon Barbe. « C'était l'une des priorités que nous nous étions fixées au début de ce mandat; alléger le fardeau foncier des LaSallois dès qu'une marge de manœuvre budgétaire serait dégagée. Promesse tenue. »

Parmi les 19 arrondissements de Montréal, ce n'est qu'à LaSalle et à Anjou que les charges fiscales sont à la baisse en 2017, avec respectivement -1,7 % et -1,3 %. Les propriétaires résidentiels des 17 autres arrondissements verront leurs charges fiscales augmenter entre 1 % et 2,6 %. « C'est bien sûr une excellente nouvelle pour tous les propriétaires laSallois », a indiqué la mairesse Manon Barbe. « Nous avons abaissé notre taxe locale de 1 M$ en 2016 et de 2 M$ en 2017. Ce sont désormais 3 M$ qui restent dans les poches des contribuables laSallois chaque année, et ça évite par le fait même la pression sur les loyers des locataires. »

Variation moyenne dans le secteur résidentiel à LaSalle en 2017
• Baisse de taxes : 91,9 % des propriétaires
• Hausse de 0,0 % à 2,5 % : 7,2 % des propriétaires
• Hausse de 2,5 % à 5,0 % : 0,8 % des propriétaires
• Hausse de 5 % à 10 % : 0,1 % des propriétaires

Variation moyenne par catégorie d'immeubles à LaSalle en 2017
• Maisons unifamiliales : -1,5 % (-51 $)
• Condominiums : -2,0 % (-45 $)
• Duplex et triplex : -1,7 % (-69 $)

Diminution pour les immeubles non résidentiels
Du côté des immeubles commerciaux, industriels et institutionnels, les charges fiscales diminueront en moyenne de 0,5 % à LaSalle en 2017. Il y a évidemment des variantes d'une catégorie à l'autre et d'un immeuble à l'autre. Plus précisément, 18,5 % des propriétaires non résidentiels verront leur compte de taxes baisser. Pour la vaste majorité, soit 78,4 %, la hausse sera très faible, entre 0,0 % et 2,5 %. « Les secteurs commerciaux et industriels de LaSalle sont essentiels à la santé économique de notre arrondissement », a précisé la mairesse Manon Barbe. « Savoir que près de 80 % des propriétaires n'auront à composer qu'avec une hausse minime et que près de 20 % verront leurs taxes baisser, voilà qui est bon pour les affaires. »

Tarification de l'eau et des déchets
L'arrondissement rappelle que depuis 2016, il n'y a plus de facturation de la consommation excédentaire de l'eau au-delà du tarif de base pour les immeubles résidentiels. Dorénavant, les ménages laSallois n'acquittent plus qu'une tarification fixe de 40 $ annuellement pour leur consommation d'eau et aucun frais excédentaire ne leur est facturé. La facturation volumétrique de l'eau est toutefois maintenue pour les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels. Quant à la taxe relative aux matières résiduelles, elle reste fixée à 100 $.

Tous les détails sur le budget de fonctionnement de la Ville de Montréal et ses arrondissements peuvent être consultés sur le portail Internet de Montréal : ville.montreal.qc.ca