Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Des oeuvres inédites du peintre automatiste Fernand Leduc à la maison de la culture Marie-Uguay

7 septembre 2016

Montréal, le 7 septembre 2016 - Un événement important de la rentrée culturelle, l'exposition « Fernand Leduc – Les étés / pastels et acryliques » s'affiche à la maison de la culture Marie-Uguay, du 8 septembre au 13 novembre. Les citoyens sont invités au vernissage, le jeudi 8 septembre à 17 h.

« Élaborée par la maison de la culture, en collaboration avec la Succession Fernand-Leduc, cette exposition est une merveille! Dans l'histoire de notre communauté, l'événement Fernand Leduc – Les étés / pastels et acryliques sera marqué d'une pierre blanche. C'est une fierté et un honneur d'accueillir cette exposition hors série et plus particulièrement en ce 100e anniversaire de naissance du peintre », a souligné le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.  

Un parcours inédit

L'exposition présentée est divisée en deux parties distinctes et complémentaires pour la compréhension de l'œuvre de l'artiste. La section « Acryliques » offre des œuvres inédites de Fernand Leduc jamais exposées en public jusqu'à ce jour. C'est également la première fois que le public sera invité à découvrir des œuvres de l'artiste montrées sous l'angle de ses productions estivales, des années 1960 à 2000. Cette évolution se révèle au fil de ses nombreux voyages d'été dans plusieurs régions de France, où il a longtemps vécu, mais aussi au Mexique, en Toscane, en Espagne et en Croatie.

Parallèlement, les cimaises du marché Atwater présentent 13 reproductions d'œuvres qui font partie de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Ainsi, des milliers de passants pourront admirer son travail à différentes étapes de son parcours.  

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Facebook de la maison de la culture Marie-Uguay.