Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Décès de Monsieur Manuel G. Batshaw

19 juillet 2016

Montréal, le 19 juillet 2016 -

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a réagi ce matin à l'annonce du décès de Manuel G. Batshaw en soulignant la contribution importante à la société montréalaise, québécoise et canadienne : « Grand activiste pour le bien-être de nos enfants, ce travailleur social de formation a posé les premiers jalons de l'enjeu de l'enfance au Québec. Au cours des années, la société a bénéficié de sa vision et de sa passion pour améliorer concrètement le sort des jeunes et moins jeunes », a déclaré M. Coderre.

 Né d'une famille immigrante russe qui a marqué l'histoire de la communauté juive à Montréal, il débute une carrière militaire au sein des forces armées canadiennes pour ensuite occuper le poste de directeur général des Services communautaires juif. Il s'est beaucoup impliqué auprès de la communauté juive à Montréal et ailleurs en Amérique du Nord.  Il est ensuite appelé à présider le Comité d'étude sur la réadaptation des enfants et adolescents placés en centre d'accueil (Comité Batshaw) dont la mise en place de la Loi sur la protection de la jeunesse découle du rapport. Son apport à la société a été reconnu à plusieurs reprises : Ordre national du Québec (1995), Ordre du Canada (2004) et doctorat honorifique de l'Université McGill (1998).

  « Je tiens, en mon nom personnel et au nom des Montréalais, à saluer la mémoire d'un homme d'exception. Il a passé sa vie à améliorer celles des autres. Sa perte laisse un vide immense à combler mais sa vision continuera à alimenter notre réflexion et nos actions. Il aura su nous inspirer en priorisant les enfants et il est de notre devoir de continuer son œuvre. Que sa mémoire soit source de réconfort », a conclu M. Coderre.