Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Exposition « Du jade au bois sculpté : L'Asie traditionnelle au Musée royal de l'Ontario », au Centre d'exposition Lethbridge

14 juillet 2016

Du 16 juillet au 28 août 2016, l'arrondissement de Saint-Laurent et le Centre d'exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé ont le plaisir d'accueillir une exposition majeure du Musée royal de l'Ontario, composée de deux volets à thématique asiatique : Arts de la Chine : aperçus d'une civilisation ancienne et La parure de l'ordinaire : artisanat de l'Asie du Sud. Le musée donne ici un double aperçu de ses collections mondialement réputées. Le vernissage de cette exposition se déroulera le samedi 16 juillet 2016, à 14 h, avec une animation destinée à toute la famille. 

Arts de la Chine : aperçus d'une civilisation ancienne se penche sur l'histoire, la culture et les traditions classiques de la Chine en examinant trois matériaux étroitement associés à ce pays : le bronze, la céramique et le jade. L'exposition comprend 40 artefacts datant de la dynastie Shang (c. 1300-1050 av. J.-C.) à la dynastie Qing (1644-1911), déployés dans six vitrines. Trois d'entre elles portent sur les aspects techniques de la fabrication d'objets en jade, en céramique et en bronze. Deux autres traitent de la profonde signification qu'avaient, pour les Chinois, les objets en bronze et en jade, tandis que la dernière vitrine examine l'importance que revêtaient les porcelaines et les grès chinois pour la clientèle étrangère.

Pour sa part, La parure de l'ordinaire : artisanat de l'Asie du Sud explore l'interaction entre l'Asie du Sud et le reste du monde en mettant l'accent sur le caractère artistique d'objets du quotidien. Nombre de ces objets témoignent de techniques de décoration complexes comme le bois sculpté et le métal émaillé; d'autres objets, exempts de décoration, misent sur la forme, les lignes et les couleurs pour exprimer leur caractère esthétique distinctif. La parure de l'ordinaire présente ainsi une riche variété d'objets émanant de l'imagerie propre à la culture populaire de l'Asie du Sud. Elle met en lumière la manière unique dont ces artistes sont parvenus à transformer un objet fonctionnel en une pièce extraordinaire. 

Les deux expositions sont présentées en français et en anglais, et sont ponctuées d'une présentation vidéo : L'écriture du temps de la Chine ancienne, dans le hall d'entrée de la bibliothèque, et Artefact : exploration de l'art de l'Asie du Sud, dans la salle d'exposition.

Fondé en 1912, le Musée royal de l'Ontario (ROM) compte parmi les grands musées internationaux consacrés à l'histoire naturelle et aux cultures du monde avec des collections qui comptent près de six millions d'objets et des galeries mettant en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles.

CENTRE D'EXPOSITION LETHBRIDGE

Bibliothèque du Boisé, 2727, boulevard Thimens, Saint-Laurent (Québec) H4R 1T4
514 855-6130, poste 4443 - saint-laurent.centreexpo@ville.montreal.qc.ca
Heures d'ouverture : Mar au ven │ 12 h à 18 h Sam et dim │ 11 h à 16 h (horaire estival)
Transport en commun : métro Côte-Vertu, autobus 70, 128, 121 et 171

Activités 

  • Vernissage et animation - Ouvert à tous / Le samedi 16 juillet, 14 h : Cocktail à base de thé (avec et sans alcool); Promotion Club Mori; Origami et papier découpé; Jeu traditionnel chinois : Nim.
  • Expériment'art! Samedi 23 juillet, 14 h - Activité d'initiation aux arts visuels pour les 50 ans et plus, en compagnie des artistes. Nul besoin d'être expert : il suffit d'être curieux! Inscription requise.
  • Découverte des arts asiatiques - Du 16 juillet au 28 août 2016. Individuel : médiateur disponible en tout temps. Groupes : sur rendez-vous