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Projet Bonaventure:Début du démantèlement complet de l'autoroute Bonaventure pour faire place à la nouvelle entrée de ville

6 juillet 2016

Montréal, le 6 juillet 2016 -Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce le début des travaux de mise à terre de la dernière portion surélevée de l'autoroute Bonaventure (A-10). Geste historique pour la Ville de Montréal, le démantèlement complet de cette structure autoroutière débute avec le rabattement de l'ouvrage entre les rues de la Commune et William. Les travaux d'abattement au sol de la structure s'échelonneront jusqu'au mois de novembre 2016.

 

« Nous franchissons aujourd'hui une étape décisive dans la transformation du visage urbain de notre métropole. Nous entrons dans le futur avec l'amorce d'une étape concrète et cruciale de cette transformation : le rabattement au sol de la partie municipale de l'autoroute Bonaventure. Tournés vers l'avenir, nous aménagerons une entrée de ville prestigieuse; un boulevard urbain moderne qui matérialisera notre vision d'un Montréal ouvert et inclusif », a déclaré le maire Denis Coderre.

 Description des travaux

Ces travaux visant à compléter la démolition de la structure Bonaventure comprendront également le parachèvement de l'aménagement des trottoirs est de la rue Duke et l'élargissement de la rue Duke à sa configuration finale. L'aménagement de la nouvelle rampe d'accès à l'autoroute Bonaventure en direction de la Rive-Sud et le réaménagement des bretelles reliant l'autoroute Ville-Marie (720) au boulevard urbain figurent également au cahier des charges de ce chantier majeur.

 Le démantèlement de la structure en hauteur représente un défi de taille sur le plan de l'ingénierie civile et de la circulation. Une équipe travaillera en hauteur pour scier le béton tandis qu'au sol un échafaudage mécanique s'affairera à récupérer les segments et à réduire les morceaux en pièces.

 L'ensemble du démantèlement de l'autoroute sera terminé au plus tard à la fin du mois de novembre 2016. Dès lors, la configuration finale des voies de circulation sera en place et pourront débuter, en 2017, les travaux visant principalement l'aménagement des îlots centraux et le réaménagement des rues est-ouest du secteur.

 Au terme de ces travaux majeurs, les Montréalais découvriront une nouvelle entrée de centre-ville prestigieuse, conçue dans le but d'assurer un accès convivial au cœur de la métropole. L'aménagement du nouveau boulevard urbain contribuera également à retisser les liens entre les quartiers lui étant adjacents, dont le faubourg aux Récollets actuellement divisé par un tronçon d'autoroute. Le futur boulevard Robert-Bourassa se distinguera par son esthétisme, ces lieux publics bordés de larges trottoirs et la présence de 300 arbres pour verdir le secteur.

 « De l'autoroute au boulevard, c'est la signature de cette nouvelle entrée de ville que nous sommes à réaliser; un legs unique pour le 375e dont nous pouvons déjà être très fiers. Ceux qui suivront recevront en héritage une infrastructure de nouvelle génération, un espace de vie parmi ceux qui font la marque des grandes métropoles de la planète », a conclu le maire de Montréal.

 Rappelons que les investissements requis pour la réalisation du Projet Bonaventure sont de l'ordre de 141,7 M$. Le projet bénéficie notamment d'une aide de 38,15 M$ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

 

 Hyperlien Youtube: Une vidéo illustre cette opération d'envergure qui est au cœur du projet Bonaventure. Cliquez ici.

 

Hyperlien portail Ville : Le visuel du concept Bonaventure peut être téléchargé ici.

 

Pour plus d'information sur le projet, visitez le www.projetbonaventure.ca