Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

« Un comédien qui a marqué notre jeunesse » - Denis Coderre

6 juillet 2016

Montréal, le 6 juillet 2016

– Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à exprimer sa tristesse à la suite de l'annonce de la mort du comédien, metteur en scène et auteur André Montmorency, décédé hier soir à l'âge de 77 ans. En plus d'avoir marqué le théâtre et le petit écran, il a été l'un des premiers artistes au Québec à afficher ouvertement son homosexualité.

« Les gens de ma génération ont côtoyé André Montmorency durant toute leur vie. De Friponneau durant la belle époque de La Ribouldingue, à Christian Lalancette, le coiffeur de Chez Denise, nous avons grandi avec lui. Plus tard, j'ai admiré son courage quand il a fait son coming out en 1992, à l'occasion de la publication de son autobiographie. Je suis convaincu que son geste a apporté beaucoup d'espoir à de nombreuses personnes », a déclaré M. Coderre.

Né à Montréal en 1939, André Montmorency a fait sa première apparition télévisuelle dans l'émission Le Survenant, en 1956. En plus de ses rôles à succès dans La Ribouldingue et Chez Denise, on l'a vu dans plusieurs séries dont Le retour, Urgences, Rira bien et Paparazzi. Il a aussi tourné au cinéma, notamment dans le film Il était une fois dans l'Est. Au théâtre, il a interprété près de 200 fois le rôle de Monsieur Jourdain dans la pièce de Molière Le Bourgeois gentilhomme.

De 1998 à 2003, il anime l'émission Sortie Gaie à la chaîne Canal Vie, la première émission entièrement consacrée au public gai, lesbien et bisexuel québécois.

 « Par son exemple et sa présence, André Montmorency a contribué à faire avancer la cause de la communauté LGBT, à une époque où on n'en parlait encore très peu. Par son talent de comédien, il marqué notre jeunesse et il va beaucoup nous manquer. Au nom de tous les Montréalais, j'offre mes profondes sympathies à sa famille ainsi qu'à ses proches », a conclu M. Coderre.