Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 4 juillet - Deux vignettes journalières gratuites par adresse dans l'est du Plateau

5 juillet 2016

Montréal, le 5 juillet 2016 - Afin de mieux faire connaître et promouvoir la vignette de stationnement journalière disponible dans l'est du Plateau, l'arrondissement offrira gratuitement deux de ces vignettes pour chaque adresse située dans les secteurs 19, 55, 57, 74, 75, 90 et 151 de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR). « Nous avons vendu plus de 8 500 vignettes journalières en moins d'un an de projet-pilote, et les gens qui l'ont essayée s'en servent maintenant sur une base régulière. Par contre, plusieurs personnes ne savent pas encore comment ça fonctionne, et nous souhaitions offrir aux résidants des secteurs concernés l'occasion de l'essayer », a déclaré le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

Les citoyens des sept secteurs de SRRR de l'est du Plateau qui renouvelleront leur vignette annuelle par la poste recevront deux permis journaliers avec leur nouvelle vignette. Quant aux nouveaux résidants, aux non-détenteurs d'une vignette annuelle et à ceux qui font leur renouvellement en personne, ils pourront se procurer leurs deux vignettes journalières au bureau d'arrondissement (201, avenue Laurier Est, rez-de-chaussée), entre le 8 juillet et le 22 décembre 2016, en fournissant une pièce d'identité avec une preuve d'adresse. Le conseil d'arrondissement a modifié, à cet effet, le Règlement sur les tarifs du Plateau-Mont-Royal.

Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire du conseil tenue le lundi 4 juillet à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), au 3535 de la rue Saint-Denis.

Aménagement du secteur Saint-Viateur Est
Le conseil a octroyé un contrat de services professionnels de 94 154,75 $, à l'agence RELIEFDESIGN pour la production de documents préliminaires dans le cadre du projet de construction d'allées piétonnes dans les axes des rues Alma et du Carmel et de reconstruction de l'avenue Henri-Julien, entre les rues Maguire et du Laos.

Place publique rue Guilbault
Le conseil a aussi octroyé un contrat de services professionnels de 92 738,66 $, à la firme Services intégrés Lemay et associés, pour l'élaboration de documents d'avant-projet et de plans et devis électriques en vue de la création d'une place publique dans la rue Guilbault Est.

Espace public boulevard Saint-Laurent
Le conseil a approuvé un projet de convention avec l'Association des commerçants du Mile End pour le prêt de mobilier (neuf bancs et quatre pots de fleurs) afin d'aménager un espace public sur le terrain adjacent à la boulangerie située au 5132 du boulevard Saint-Laurent, et ce, du 5 juillet au 30 octobre. L'arrondissement pourra ainsi tester l'utilisation de cet espace, pour évaluer la possibilité d'y implanter un projet à plus long terme.

L'organisme sera responsable de l'installation et de l'entretien du mobilier ainsi que de la plantation et de l'entretien des fleurs. Le conseil a autorisé le versement d'une contribution financière de 1 000 $ à cette fin.

Composteurs pour divers organismes
Afin de favoriser la valorisation des matières résiduelles organiques, le conseil a approuvé l'octroi de contributions financières aux organismes suivants pour l'achat de composteurs rotatifs :
• Maison d'Aurore – Deux composteurs : 1 800 $;
• CPE Villeneuve – Deux composteurs : 1 800 $;
• CPE Harmonie – Un composteur : 900 $.

Autres contributions financières
Le conseil a aussi approuvé le versement de ces contributions financières :
• YMCA du Parc - Programmes Jeunesse 2000 et Maison de jeunes : 56 818 $;
• L'Imagerie local des jeunes – Jeunesse 2000 et Maison de jeunes : 25 000 $;
• Maison des jeunes du Plateau – Jeunesse 2000 et Maison de jeunes : 25 000 $;
• Table de quartier Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau : 33 613 $;
• Conscience Urbaine – Plateau Est en scène : 15 000 $;
• Association des commerçants Prince-Arthur – Projet Insomniaque : 12 500 $;
• SDC Pignons rue Saint-Denis – Nettoyage de la rue par la Brigade verte : 11 488,50 $;
• Centre du Plateau, Centre Père Sablon, YMCA du Parc, Relance des loisirs tout 9 et Carrefour des Petits Soleils – Programme d'accompagnement des personnes handicapées : 9 468 $ répartis entre les six organismes;
• SDC Pignons rue Saint-Denis – Installation et entretien de 116 paniers fleuris : 9 000 $;
• Rue Publique – Sensibilisation à la sécurité routière pour les cyclistes : 240 $;
• Cyclo Nord-Sud – 5e édition du Gearswap : 140 $.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• 4895, rue Berri : autoriser, à certaines conditions, le morcellement d'un terrain et le remplacement d'une aire de stationnement extérieure de 15 unités donnant sur la rue Resther par une nouvelle construction de quatre étages abritant 12 logements. Résolution adoptée.
• 155, rue Maguire : autoriser, à certaines conditions, l'aménagement d'un restaurant et de son entrée principale en face d'un terrain situé dans un secteur exclusivement d'habitation, et ce, en dérogeant au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement (01-277). Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 4461 et 4467A, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, la fusion de deux locaux  détenant les mêmes usages pour la création d'une nouvelle salle « restaurant-bar-spectacles », et ce, en dérogation aux dispositions de superficies et de contingentement du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277). Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 5445, avenue De Gaspé : autoriser, à certaines conditions, l'installation de persiennes de ventilation non conformes et de fenêtres dérogeant à l'apparence d'origine. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 30 août, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
• 5455, avenue De Gaspé : autoriser, à certaines conditions, l'installation de persiennes de ventilation non conformes et de fenêtres dérogeant à l'apparence d'origine. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 30 août, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Achat d'équipements
Le conseil a approuvé une dépense de 82 379,10 $ pour l'achat de deux bennes basculantes et la fourniture de deux supports à bennes.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal