Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'économie collaborative favorisée par de nouvelles mesures réglementaires

5 juillet 2016

Montréal, le 5 juillet 2016 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie modifie son règlement d'urbanisme afin d'autoriser la location d'espaces de stationnement privés sur l'ensemble de son territoire. Cette nouvelle mesure, innovante et flexible, permet d'optimiser et d'augmenter l'offre d'espaces de stationnement, notamment dans les secteurs commerciaux et d'emplois.

« Ce changement réglementaire permet de répondre à un besoin réel en optimisant l'utilisation d'espaces de stationnement déjà existants et qui demeurent inutilisés à certaines périodes de la journée », explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau.  « Seuls les espaces de stationnement conformes à la réglementation peuvent être utilisés à des fins locatives et, pour protéger la quiétude des résidants, il est strictement interdit de louer un espace de stationnement dont l'accès se fait uniquement par la ruelle », précise-t-il.    

Pour favoriser l'économie collaborative dans d'autres champs d'activités, l'Arrondissement autorise également, sous certaines conditions, la location d'espaces de rangement dans les bâtiments existants et de parcelles de terrain à des fins de culture maraîchère ou horticole. L'ensemble de ces modifications réglementaires entreront en vigueur lorsque l'Arrondissement recevra le certificat de conformité au Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal.  

Amélioration du réseau routier

L'Arrondissement a octroyé plusieurs contrats, pour un montant global de quelque 1,5 M$, destinés à la réfection de rues et de trottoirs. La construction de saillies et de saillies doubles ainsi que l'élargissement de trottoir sur plusieurs tronçons de rue sont des mesures concrètes qui jouent un rôle significatif en matière d'apaisement de la circulation, de sécurité et de confort des usagers, tant les piétons, les cyclistes que les automobilistes.

Pour plus de détails : voir le communiqué émis en juin.

Un été animé

Le conseil d'arrondissement se fait un devoir d'encourager l'animation des espaces publics, raison pour laquelle il a autorisé la tenue d'une programmation abondante et variée pour la saison estivale en cours.

Notons, parmi les événements à venir au cours des prochaines semaines, des soirées de Ciné-parc au parc Dante, Le grand pique-nique à roulettes au parc de la Petite-Italie, les Marchés solidaires au parc Père-Marquette, le Cinéma sous les étoiles au parc Molson ainsi que les Fêtes et épluchettes de blé d'Inde dans plusieurs jardins communautaires de l'arrondissement.

Pour connaître la programmation complète : consultez le calendrier des activités.