Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Modifications au Code de la sécurité routière : Saint-Laurent salue les nouvelles mesures visant à mieux protéger les cyclistes

30 juin 2016

Saint-Laurent, le 30 juin 2016 – Le conseil de Saint-Laurent salue l'entrée en vigueur aujourd'hui de deux nouvelles mesures visant à mieux protéger les cyclistes au Québec, à la suite de modifications apportées récemment au Code de la sécurité routière (CSR). L'une d'entre elles précise notamment la distance à respecter lorsque les conducteurs de véhicules routiers dépassent les cyclistes et l'autre sanctionne plus sévèrement l'ouverture sans précaution de la portière d'un véhicule routier, ce qui peut causer un emportiérage.

Ainsi, un amendement au CSR vient préciser l'interdiction pour le conducteur d'un véhicule routier de dépasser un cycliste à l'intérieur d'une même voie de circulation, à moins qu'il ne réduise la vitesse de son véhicule et qu'il ne maintienne une distance raisonnable entre son véhicule et la bicyclette lors de la manœuvre. Cette distance raisonnable est de 1,5 m sur une route où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h et de 1 m sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins. Quant à l'emportiérage, les nouvelles dispositions législatives visent à augmenter les sanctions prévues pour tout occupant d'un véhicule routier qui ouvre sa portière sans s'assurer de pouvoir faire la manœuvre sans danger. 

Des mesures qui renforcent les actions de Saint-Laurent 

Pour le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, il s'agit d'une excellente nouvelle qui renforce les mesures déjà déployées par l'arrondissement en ce sens : « Depuis plusieurs années, mes collègues du conseil de Saint-Laurent et moi avons mis de l'avant plusieurs actions concrètes pour assurer la sécurité des cyclistes et des autres usagers de la route. Pensons à notre participation à la Campagne Jessica en sécurisant nos camions et autres équipements lourds et en incitant nos partenaires et les autres communautés à faire de même. Nous avons également bonifié notre réseau de voies cyclables et apporté de nombreuses améliorations à la signalisation aux abords de celui-ci. Rappelons de plus que nous travaillons actuellement à mettre à jour notre important plan de transport local et à développer une véloroute qui se traduira par le déploiement d'un lien cyclable sur près de 10 km, dans l'axe de la ligne ferroviaire Deux-Montagnes. »

En croissance depuis plus de dix ans, le réseau de voies cyclables de Saint-Laurent est partie prenante des déplacements actifs à Montréal. En 2016, l'arrondissement prévoit le prolonger de 8,2 km, ce qui portera à 54,5 km sa longueur totale.

Campagne de sensibilisation

Au cours des prochains mois, l'arrondissement participera à la campagne de sensibilisation qui sera déployée à ce sujet par la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, entre autres. Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures, les résidents sont invités à consulter le site Internet de la Société de l'assurance automobile du Québec à saaq.gouv.qc.ca et celui du ministère au ww.transports.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311