Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Politique locale d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels: Le Plateau-Mont-Royal dresse un premier bilan positif

28 juin 2016

Montréal, le 28 juin 2016 - Un an après avoir déposé une politique d'inclusion de  logements abordables dans les projets résidentiels, les élus-es du Plateau-Mont-Royal dressent un premier bilan positif. « La stratégie d'inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal ne permet d'obtenir et de financer des logements sociaux que lors de très grands chantiers de construction. Ces chantiers étant rares dans notre quartier densément construit, nous devons développer d'autres leviers. Les résultats obtenus avec ces leviers sont remarquables », a affirmé le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

Par exemple, de nouvelles exigences financières imposées lors de demandes de dérogation pour des constructions neuves constituent un des moyens privilégiés par l'arrondissement. Cette année, quatre projets dérogatoires ont permis d'accumuler la somme de 495 000 $. Ce montant servira ultérieurement à financer un projet de logements communautaires dans Le Plateau.

« Toutes les administrations locales devraient appliquer une stratégie d'inclusion de logements abordables dans le cadre de projets immobiliers de moins de 100 unités. Les besoins sont criants et, étant donné que les gouvernements du Québec et d'Ottawa se sont désinvestis au cours des dernières années, il est de notre devoir d'accélérer la construction de logements communautaires afin de préserver le tissu social de nos quartiers », a conclu Richard Ryan, conseiller du Mile End et responsable des dossiers liés à l'habitation.

Une révision de la Politique locale d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels du Plateau-Mont-Royal est prévue en 2016.

Pour consulter la version actuelle: http://bit.ly/politique-inclusion-plateau

– 30 –

(Source : Cabinet du maire)