Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdun ne procédera pas à l'implantation d'un héliport certifié sur son territoire

27 juin 2016

Montréal, le 27 juin 2016 - Montréal, le 27 juin 2016 – Bien que la pertinence d'un tout premier héliport certifié à Montréal ne fasse aucun doute, l'arrondissement de Verdun a décidé de ne pas poursuivre les démarches amorcées en vue de l'implantation d'un tel héliport permanent sur son territoire, confirme aujourd'hui Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun. La faible acceptabilité sociale suscitée par la proximité du patrimoine bâti et du milieu résidentiel verdunois a motivé cette décision arrêtée à l'issue de tests d'ambiance sonore menés durant la fin de semaine du Grand Prix de Montréal.

L'arrondissement avait accepté, dans la foulée d'échanges avec Héliport Montréal Centre-Ville inc., de procéder à un projet pilote pendant cette fin de semaine sur le site du dépôt à neige temporaire, situé à l'arrière du stationnement du centre de formation professionnelle de l'école Monseigneur-Richard. L'objectif était de colliger des données sur les nuisances sonores potentielles que pourrait générer pareille infrastructure.

« Les résultats du projet pilote n'ont pas été suffisamment concluants », affirme le maire Parenteau, en reconnaissant toutefois l'importance des retombées économiques du projet. En effet, ce dernier est assorti d'un investissement majeur pour établir un centre de certification pour pilotes unique au Canada, lequel aurait généré des emplois spécialisés intéressants pour Verdun.

« Nous voulions agir avec prudence, évaluer les enjeux de bruit et prendre le pouls des citoyens. En annonçant publiquement la tenue du projet pilote, nous nous sommes donc assuré que la population serait au courant de notre initiative et pourrait nous transmettre ses impressions. La qualité de vie des citoyens sera toujours au cœur de nos préoccupations », explique M. Parenteau.

« Même si je reste convaincu de la nécessité pour Montréal d'avoir un tout premier héliport certifié de classe mondiale et que ce projet aurait pu attirer à Verdun un investissement majeur, nous sommes particulièrement sensibles aux inquiétudes exprimées par les Verdunois à l'issue du projet pilote. C'est la principale raison qui motive notre décision. L'acceptabilité sociale a toujours été un enjeu incontournable et nous avions d'ailleurs prévu de mener une consultation publique advenant que les premiers tests eu été positifs », continue-t-il.

« L'étude de sites prometteurs devra se poursuivre pour doter Montréal d'un héliport certifié. Nous avons toutefois la conviction que nos vis-à-vis des services centraux ou d'autres arrondissements pourront accueillir ce projet essentiel pour une ville de statut international, dans un site plus approprié aux opérations envisagées », conclut M. Parenteau en disant suivre l'évolution du projet.

- 30 -