Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Décès de Pierre Lalonde: « Il demeurera toujours la voix d'une génération »

22 juin 2016

Montréal, le 22 juin 2016 -Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à rendre hommage au chanteur et animateur Pierre Lalonde, décédé hier soir à l'âge de 75 ans. Figure bien connue de la chanson et du petit écran, Pierre Lalonde aura marqué plusieurs générations de Québécois.

 

« Il a longtemps incarné l'époque des années 60 de la chanson québécoise, alors que sont apparus les premiers groupes et artistes pop inspirés par la musique américaine et la vague yé-yé en Europe. Jeunesse d'aujourd'hui, l'émission qu'il a animée sous diverses formes de 1962 à 1971, était un rendez-vous incontournable pour la plupart des baby-boomers québécois », a déclaré M. Coderre.

 

Né en 1941 à Montréal, Pierre Lalonde enregistre son premier album de chansons en 1963. Ce premier succès lui vaut d'être nommé découverte masculine de l'année au Gala des artistes. Jusqu'en 2002, il fera paraître une vingtaine d'albums et plus de 70 singles (45 tours), qui confirment son statut d'idole d'une génération, avec des succès comme C'est le temps des vacances, Nous, on est dans le vent, Donne-moi ta bouche et C'est toujours comme ça la première fois.

 

Après Jeunesse d'aujourd'hui, il a pu réinventer sa carrière télévisuelle en animant des émissions populaires comme Pierre, Jean jasent ou Star d'un soir. Fait inusité pour un artiste québécois à l'époque, il anime également des émissions en anglais sur la chaîne CFCF : The Pierre Lalonde Show et The Mad Dash.

                                                                                                                

« Pierre Lalonde a non seulement marqué son époque, mais il a su évoluer au même rythme que son public. Pour ses milliers de fans, il demeurera toujours la voix d'une génération, celle des années 60 et du triomphe de la jeunesse. Au nom de tous les Montréalais, je tiens à exprimer mes profondes sympathies à sa famille ainsi qu'à ses proches », a conclu M. Coderre.

 -30-