Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Legs du Sud-Ouest pour le 375e anniversaire de Montréal - Lumières sur le canal de Lachine!

20 juin 2016

Montréal, le 20 juin 2016 - Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, Le Sud-Ouest accueillera Lumières sur le canal de Lachine!, un projet confié à un organisme à but non lucratif ( OBNL) soit  Montréal en Histoires. « Notre projet consiste à éclairer six ponts et passerelles. Ces îlots lumineux qui jalonneront le canal de Lachine sur 4,5 km lui conféreront, à la tombée du jour, un tout nouveau visage. Il créera des ponts entre tous les quartiers du Sud-Ouest dans un esprit de communauté solidaire et inclusive. Ce legs fera la fierté de notre communauté et mettra en valeur ce joyau historique et récréotouristique qu'est le canal de Lachine », a annoncé le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, en conférence de presse aujourd'hui.

Les interventions vont de l'installation d'équipements statiques d'éclairage, à d'autres dynamiques et programmables, en passant par la création d'une projection. Elles profiteront tant aux piétons, aux cyclistes, aux riverains qu'aux navigateurs.

« Le choix du canal de Lachine pour cet important anniversaire s'imposait d'emblée. À l'origine même de la naissance du Sud-Ouest, le canal a été un élément important de l'essor économique de Montréal aux 19e et 20e siècles et le berceau de l'industrialisation au pays. Il joue encore aujourd'hui un rôle central dans la revitalisation de nos quartiers. Le projet Lumières sur le canal de Lachine! sera un hommage à sa contribution historique, tout en apportant un supplément artistique et esthétique à sa vocation récréotouristique. Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier du talent de cette équipe de créateurs mondialement reconnue pour la réalisation de ce legs à la communauté », a poursuivi Benoit Dorais.

Six îlots lumineux sur 4,5 km
Six structures seront illuminées. Ainsi, le pont CN-Du Port captera des motifs originaux au moyen de la projection illusionniste (video mapping). Le pont Côte-Saint-Paul prendra une allure contemporaine et urbaine sous un éclairage aux DEL installé dans la structure et sous le pont. De la même manière, la linéarité et la légèreté de la passerelle Atwater seront élégamment soulignées. Les autres sites illuminés seront le pont des Seigneurs, le pont Charlevoix et la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier.

« L'un des ces îlots lumineux sera l'œuvre des créateurs de renommée internationale Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard à la dramaturgie.  « Ce site, qui reste à confirmer, fera l'objet du 24e tableau de Cité Mémoire. Ce sera l'occasion pour tous ceux qui vivent cette expérience dans le Vieux-Montréal de poursuivre l'aventure plus à l'ouest et de découvrir les attraits du Sud-Ouest », a ajouté Benoit Dorais, emballé à la perspective de dynamiser encore plus l'Arrondissement.

« C'est un honneur pour Montréal en Histoires d'étendre ses projets vers le canal de Lachine et l'arrondissement du Sud-Ouest, territoire porteur de l?histoire de notre métropole. La mise en lumières en six lieux contribuera inévitablement à mettre en valeur le patrimoine et les attraits architecturaux. Également, ce projet de legs pour l'arrondissement permettra aux créateurs Michel Lemieux et Victor Pilon de faire ressurgir le passé à travers un 24e tableau de Cité Mémoire », a affirmé Martin Laviolette, directeur général et producteur délégué de Montréal en Histoires.

« Nous aurons le plaisir de créer un nouveau tableau historique spécialement pour le Sud-Ouest qui s'ajoutera au parcours urbain Cité Mémoire. De ces origines rurales, en passant par le Village des Tanneries, l'établissement du premier chemin de fer de l'île de Montréal, la venue du canal de Lachine et la construction du pont Victoria, le Sud-Ouest est rempli d'histoires à évoquer dans un tableau qui se voudra poétique et émouvant », ont partagé Michel Lemieux et Victor Pilon, les créateurs de Cité Mémoire. 

Historique, artistique et esthétique
Pour ce projet, l'Arrondissement privilégiera les solutions à faible consommation d'énergie et à peu d'impact environnemental. De plus, la pollution lumineuse sera évitée grâce à des éclairages orientés vers le bas ou placés à l'intérieur même des structures pour éviter l'envoi de spectres lumineux vers le ciel.

Répondant aux objectifs visés pour les festivités à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal de créer un legs durable pour les générations à venir, le projet Lumières sur le canal de Lachine! a été proposé par l'Arrondissement à la Ville centre. Il sera réalisé au coût d'un million de dollars et financé par la Ville de Montréal.

En images : https://www.flickr.com/photos/lesudouest/sets/72157669063359870