Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Festival des lanternes sur le mont-Royal -- La Ville de Montréal demande à ses citoyens de ne pas répondre à cette invitation Facebook

16 juin 2016

Montréal, le 16 juin 2016 –  La Ville de Montréal tient à faire le point sur un événement annoncé sur Facebook comme le Montreal Wish Lantern Festival 2016. Cet événement, inspiré des festivals de lanternes traditionnelles asiatiques, invite les Montréalais à se rendre au belvédère Kondiaronk le 20 juin 2016.

La Ville de Montréal n'a reçu aucune demande de permis pour la tenue de cet événement. Cette pratique déroge aux règles établies lors de rassemblements publics planifiés et, par conséquent, la tenue de cet événement n'est pas autorisée par la Ville de Montréal. Des efforts soutenus sont déployés afin que les événements tenus sur la montagne respectent les objectifs de conservation de son patrimoine culturel et naturel. Nous sommes d'avis que cet événement ne respecte pas ces objectifs. Le déploiement de centaines, voire de milliers de lanternes ont entraîné des conséquences désastreuses ailleurs dans le monde, tant sur le plan de la sécurité publique (incendie) que de l'intégrité des milieux naturels (déchets nombreux et non dégradables, piétinement de milieux fragiles, etc.).

« Le mont Royal ne peut être le lieu de grands rassemblements tenus sans l'encadrement nécessaire pour minimiser les impacts sur le site patrimonial et assurer la sécurité des citoyens. Bien que l'événement paraisse attrayant, nous demandons aux Montréalais de ne pas prendre part à cet événement, qui rappelons-le, n'a pas fait l'objet d'une demande de permis et d'autorisation préalable. Les impacts importants générés par ce type d'événements rendent leur tenue inappropriée dans le site patrimonial du Mont-Royal », a déclaré Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

Les Amis de la montagne, le Bureau du Mont-Royal et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont tous pris position contre cet événement à risque. La Ville a de plus tenté sans succès de joindre les organisateurs pour leur signifier l'interdiction de le tenir. Nous tenons donc, par la présente, à informer les Montréalais de l'illégalité de cet événement et à les inviter à ne pas y participer. La Ville de Montréal et les Amis de la montagne déploieront des patrouilleurs sur place le 20 juin alors que le SPVM et le Service d'incendie de Montréal se tiendront prêts à intervenir.

-30-