Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Deux nouvelles terrasses publiques pour une vie de quartier conviviale et un espace public animé

16 juin 2016

Montréal, le 16 juin 2016 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie annonce l'arrivée de deux nouvelles terrasses publiques dans le quartier qui ont été réalisées en partenariat avec l'École d'ébénisterie d'art de Montréal. Alors que la première est installée dans la Petite Italie, sur la rue Beaubien, la seconde se trouve sur la rue Masson, à l'angle de la 6e Avenue.

« Ce projet de terrasses publiques s'inscrit dans notre volonté d'offrir une vie de quartier conviviale et animée en proposant, notamment, du mobilier qui favorise les rencontres et la détente, explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Installés sur la chaussée en remplacement d'espaces de stationnement, ces nouveaux aménagements, temporaires et accessibles à tous, sont situés dans des secteurs à haute densité commerciale. »

Le mobilier urbain a été réalisé par les étudiants de l'École d'ébénisterie d'art de Montréal dans le cadre de leur programme scolaire. Cette école spécialisée est reconnue pour ses capacités à créer des projets contemporains, artistiques et uniques.

Hommage à un bâtisseur 

La terrasse publique sur la rue Masson a été nommée en l'honneur de l'homme d'affaires Eugène Bélanger (1896-1976) pour souligner sa contribution au développement économique du quartier. La quincaillerie qu'il a ouverte il y a plus de 100 ans a pignon sur rue sur la rue Masson depuis 1933. Aujourd'hui le magasin Rona Bélanger, est une entreprise familiale qui a évolué sur trois générations.

Rappelons qu'Eugène Bélanger est l'un des dix premiers commerçants à avoir joint les Marchands en Quincaillerie ltée, une association commerciale qui deviendra, dans les années 60, le groupe RONA. 

Photos disponibles sur demande.