Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Célébrations du 375e anniversaire de Montréal – Ahuntsic-Cartierville opte pour une programmation festive, audacieuse et variée

15 juin 2016

Montréal, le 15 juin 2016 - Neuf projets totalisant la somme de 246 500 $ ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel de projets de quartier en vue des festivités du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Ces projets, réalisés par autant d'organismes de l'arrondissement, permettront aux citoyens d'Ahuntsic-Cartierville de célébrer l'histoire de Montréal tout en découvrant la vitalité et les richesses culturelles locales. Musique, danse, histoire, contes, arts en plein air, patrimoine vivant et architectural, présence autochtone, voilà un avant-goût de la programmation culturelle qui sera offerte. C'est sans compter le projet « Inaugurons et vivons le 375e dans Ahuntsic-Cartierville », qui sera réalisé par l'arrondissement afin d'offrir une inauguration haute en couleurs du nouveau pavillon du Parcours Gouin, et pour lequel la somme de 24 195 $ a été réservée.

Projets retenus afin de créer des ponts
À la suite de l'analyse du comité de sélection, les projets retenus favoriseront le sentiment de fierté et d'appartenance, tout en créant des ponts entre les organismes et les individus qui constituent la richesse et la diversité de l'arrondissement.

  • « Sept stations des berges », les Concerts Ahuntsic en fugue offriront un éclatement de la forme traditionnelle de présentation d'un concert, alors que le long des berges de la rivière des Prairies, du parc Maurice-Richard en direction Est, sur une distance d'un demi-kilomètre, sept stations musicales avec musiciens  interpréteront des œuvres montréalaises.
  • « On vient de partout pour danser dans Ahuntsic-Cartierville », Espace Trad / Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise célèbrera sur les rives de la rivière des Prairies, dans les parcs et sous les ponts les 375 ans du patrimoine vivant, en chansons, en musique, en contes et en danse traditionnelle. Pour démontrer la beauté du paysage et des berges, des parcours culturels seront présentés sur le thème des quatre saisons.
  • « Zone d'affluences », Les amis d'Ahuntsic-Cartierville organiseront quatre événements selon les mouvements lunaires pour créer des ponts entre la Maison de la culture, son quartier, ses artistes, ses citoyens; en quatre étapes, quatre districts et quatre organismes porteurs.
  • « Pow wow  de l'amitié », Oktoecho présentera un spectacle de musique et de danse participative, un après-midi inclusif de toutes les cultures qui soulignera la présence autochtone dans Ahuntsic-Cartierville. Le projet prévoit également des ateliers de percussions offerts dans les écoles secondaires de janvier à mai 2017 en préparation de l'événement.
  • « Ahuntsic-Cartierville : 375 ans d'histoire revue et patinée », le Club de patinage artistique d'Ahuntsic offrira une présentation sur glace de tableaux historiques mettant en valeur les moments marquants de l'arrondissement, au rythme de la musique d'époque et interprétés par plus de 300 jeunes du quartier. Sous la forme d'une ligne du temps, la revue sur glace sera soutenue par une narration en lien avec les faits marquants de l'histoire de Montréal et plus particulièrement de ceux d'Ahuntsic-Cartierville.
  • « Montréal – 375 ans d'art et de culture », le Service des loisirs Saint-Martyrs-Canadiens de Montréal inc. organisera un événement sur les berges qui regroupera une exposition d'arts visuels, réalisée par les élèves et les citoyens, lors de journées « Arts en plein air » sur le patrimoine architectural. Le projet prévoit aussi un spectacle de danse et initiation et une capsule temporelle avec dessins d'enfants sur le thème « Mon quartier en 2042 ».
  • « Parc Belmont 2017 – volet 1 » , le Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) a opté pour un thème rassembleur pour tous les citoyens en faisant revivre le parc Belmont, ce parc d'attractions situé dans Cartierville, qui a accueilli grands et petits de 1923 à 1983. Pour ce faire, sur l'emplacement d'origine du parc Belmont, l'organisme proposera une reconstitution à l'échelle humaine du parc d'attractions (un carrousel vénitien, des miroirs déformants et la femme à barbe, etc.). Une exposition photo retraçant l'histoire de Cartierville et des témoignages de résidents du quartier seront présentés.
  • « Parc Belmont 2017 - volet 2 », le centre d'action bénévole de Bordeaux-Cartierville fera revivre l'esprit de la fête foraine du parc Belmont par le biais d'une animation ambulante dans les parcs du Parcours Gouin. Un camion « Le parc Belmont mobile » ira à la rencontre des citoyens offrant de l'animation inspirée des attractions phares de l'ancien parc d'attractions, en les revisitant sous forme de jeux de kermesse.
  • « Parc Belmont 2017 – volet 3 », finalement c'est aux Loisirs de l'Acadie de Montréal que reviendra le mot de la fin avec l'événement qui clôturera le projet « parc Belmont 2017 ». Les jeunes des camps de jour passeront l'été à confectionner des costumes et des marionnettes en prévision d'un grand défilé qui aura lieu dans les rues de l'arrondissement.

Pour des festivités de proximité en 2017
À la suite de l'appel de projets de quartier, l'arrondissement a reçu 16 projets, dont 11 ont été jugés admissibles et évalués selon les règles et les critères préétablis pour finalement en retenir neuf. Lors de la séance du conseil d'arrondissement du 13 juin, en plus de divulguer la liste de ces projets, les élus ont alloué la somme maximale de  246 500 $ répartie de la façon suivante : un organisme recevra la somme de 6 500 $, six organismes toucheront respectivement 35 000 $ et deux bénéficieront de 15 000 $ chacun afin, afin de concrétiser leur projet. C'est la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal qui finance ces projets et qui a convenu, en collaboration avec la Ville de Montréal, de mettre en place cet appel de projets de quartier.

-30-