Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La ville qui plantait des arbres! - Pour accroître le couvert arboricole, plus de 450 arbres sont plantés à Verdun

14 juin 2016

Montréal, le 14 juin 2016 – Au cours des derniers jours, la Ville de Montréal, en collaboration avec l'arrondissement de Verdun a planté plus de 450 arbres dans plusieurs parcs et rues de Verdun. Cette plantation, qui s'inscrit dans cadre du plan arboricole de l'arrondissement, vise à accroître la canopée de l'arrondissement ainsi qu'à remplacer les arbres abattus pour cause de maladie, blessures ou en raison de l'agrile du frêne.

Environ la moitié des plantations ont été effectuées dans les parcs Monseigneur-J.-A.-Richard, Arthur-Therrien et Willibrord. Quant aux autres plantations, elles ont eu lieu le long des rues ou boulevards suivants : chemin du Golf, Évangéline, Hickson, Dupuis, 3e et 4e Avenue, Champlain, Gaétan-Laberge, Levert, chemin du Club-Marin et boulevard de la Forêt. Bien que réparties sur l'ensemble du territoire de Verdun, les plantations ont été faites dans des secteurs considérés comme des îlots de chaleur ou dans des zones où le couvert arboricole est insuffisant.

Parmi les essences d'arbres plantées, mentionnons le chêne pédonculé fastigié, le chêne des marais, l'érable argenté pyramidal, l'érable de l'Amur « flame », le micocoulier occidental et le tilleul cordata « greenspire ». Le choix des espèces d'arbres a été fait de manière à accroître la biodiversité du couvert aboricole de l'arrondissement. En diversifiant les essences d'arbres, Verdun compte rééquilibrer son couvert arboricole qui compte actuellement 14,87 % de frênes, une espèce menacée par l'agrile du frêne.

Soulignons que cette plantation s'inscrit également dans le plan canopée de la Ville qui vise à faire passer l'indice de canopée de 20 à 25 % d'ici 2025, malgré les dommages causés par l'agrile du frêne.

- 30-