Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une nouvelle bibliothèque et un centre communautaire verront le jour dans Bordeaux-Cartierville

14 juin 2016

Montréal, le 14 juin 2016 - Les cinq élus de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville ont approuvé, lundi soir dernier lors de la séance du conseil d'arrondissement, une résolution visant une promesse d'achat où l'arrondissement s'engage à acquérir des Soeurs de la Providence, Province Émilie-Gamelin, l'immeuble et le terrain adjacent situés au 12 225 - 12 227, rue Grenet. Cette acquisition permettra la construction d'une bibliothèque et l'aménagement d'espaces à vocation culturelle et communautaire dans l'immeuble.

« C'est certainement une excellente nouvelle pour l'arrondissement », s'est empressé de mentionner monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement, en ajoutant que
« les résidents de Bordeaux-Cartierville pourront, dans un avenir rapproché profiter d'équipements collectifs comme une bibliothèque ultramoderne, une salle de diffusion culturelle et un bâtiment qui est en excellent état. Bref, cette acquisition est pour l'arrondissement un cadeau de la providence».

Pour sa part le conseiller du district de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian, a mentionné que « c'est après plusieurs années de travail qu'on a pu arriver à ce résultat. Ce bâtiment, situé au cœur du quartier, permettra de donner une nouvelle dynamique à Cartierville ».

Une volonté de redonner à la population
Des représentantes des Sœurs de la Providence étaient d'ailleurs présentes lors la séance du conseil d'arrondissement. Sœur Annette Noël, supérieure provinciale, avait auparavant émis le message suivant : « Au cours des dernières années, comme le nombre des Sœurs de la Providence diminue, nous avons décidé de vendre la résidence Notre-Dame-de-la-Providence. Plusieurs acheteurs étaient intéressés, mais les Sœurs de la Providence, qui ont toujours été attentives aux besoins de la population, particulièrement des démunis et des pauvres, ont décidé de vendre à un prix beaucoup plus bas que l'évaluation pour continuer l'œuvre de Mère Gamelin et poursuivre la Mission Providence dans le quartier et permettre aux organismes qui offrent des services à la population de s'établir dans nos locaux ».

Un immeuble en excellent état
L'immeuble situé au 12225-12227 rue Grenet est la propriété des Sœurs de la Providence depuis la construction qui a débuté le 20 mai 1975. La statue de la Vierge  Marie à l'extérieur a été installée le 4 novembre 1975. 

L'immeuble est  composé de trois étages avec sous-sol. Quant à la chapelle, elle a été aménagée par le sculpteur et peintre québécois, Charles Daudelin. La première messe dans la chapelle a été célébrée le 15 septembre 1976.

Depuis novembre 2005, le bâtiment compte une deuxième entrée (le 12227) qui héberge les bureaux de l'administration provinciale des Sœurs de la Providence, Province Émilie-Gamelin. Cette partie du bâtiment est assujettie à la location par les Sœurs de la Providence, à compter de la signature de l'acte de vente.

L'acquisition de l'immeuble, de gré à gré, a été conclue au prix de 4 650 000 $. Le terrain a une superficie de 20 272 mètres carrés et le bâtiment construit a une superficie de 8 160 mètres carrés. La valeur foncière de l'immeuble, sujet à l'exercice financier 2014-2016 et dont le marché de référence est juillet 2012, est établie à
16 974 200 $.

- 30 -