Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 13 juin 2016

14 juin 2016

Montréal, le 14 juin 2016 - Monsieur  Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 13 juin 2016, dans la salle du conseil du bureau d'arrondissement. 
 
Un groupe de la Maison des jeunes d'Ahuntsic milite pour le recyclage hors foyer
Une parodie d'une campagne électorale dont l'enjeu principal est le recyclage, voilà ce qu'un groupe de la maison des jeunes d'Ahuntsic a choisi de réaliser, tant en chanson qu'en vidéoclip, afin de sensibiliser les élus et la population à l'importance du recyclage hors foyer. Leur demande? L'installation de contenants de recyclage dans différents endroits d'Ahuntsic-Cartierville. Leur labeur a porté ses fruits puisque le maire Gagnier leur a annoncé, lors de leur présence à la séance du conseil,  que l'arrondissement a acheté 17 poubelles combinant les déchets et le recyclage. Ces poubelles seront installées sur les artères commerciales de la rue Fleury Est et Fleury Ouest. On peut visionner leur vidéoclip sur YouTube sous l'appellation « recycle ton fun ».

L'arrondissement soutient l'action citoyenne en sécurité urbaine
La somme de 3 168 $ a été accordée à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville, dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine. Entièrement couverte par la ville-centre cette dépense permettra la tenue des activités de « Bon voisinage » qui se dérouleront aux parcs Roland-Giguère (Cité l'Acadie) et Saint-Benoit (près de Place Meilleur et Terrasse Fleury), au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation et dans la ruelle verte située entre Grenet et De Meulles, pour les résidentes de Mon Toit, Mon Cartier et les résidents des immeubles adjacents. Ces activités permettent aux citoyens de s'approprier les lieux tout en améliorant leur sentiment de sécurité.

Retour de la Patrouille cycliste dès la mi-juin
L'arrondissement a également alloué à l'organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville,  la somme de 13 986 $ pour 2016, afin de réaliser le projet « Patrouille cycliste dans les parcs et les pistes cyclables ». Cette année, 14 patrouilleurs assureront une présence 5 jours par semaine, de la mi-juin à la mi-août, soit 10 patrouilleurs pour 9 semaines dans la circonscription d'Ahuntsic-Cartierville et 4 patrouilleurs pour 8 semaines dans la circonscription de Bourassa (zone qui regroupe les parcs Sault-au-Récollet, Prieur, Gabriel-Lalemant, Hirondelles, Lomer-Gouin, J.-J.-Gagnier et le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation). Les utilisateurs des parcs et des pistes cyclables seront informés des règlements en vigueur en vue d'améliorer la sécurité de chacun et sensibilisés à agir avec civisme. Aussi présents aux événements spéciaux organisés par les partenaires, comme le projet Soccer du PDQ 10 au parc de Louisbourg, les patrouilleurs tiendront six kiosques de sécurité à vélo et de burinage dans certains parcs durant la saison 2016.

Le conseil d'arrondissement confirme sa reconnaissance et son engagement envers les Tables de quartier
La somme de 66 726 $ a été octroyée pour 2016 aux organismes Solidarité Ahuntsic et Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) dans le cadre de leur convention en vigueur pour l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local, répartie de la façon suivante, soit une dépense de 29 500$ assumée par l'arrondissement, une dépense de 4 466 $ assumée par le Service de la diversité sociale et des sports et une dépense de 32 760 $ est allouée par l'Entente administrative Ville-MTESS.

L'arrondissement réitère sa confiance en la concertation de quartier et au CLIC
La somme de 40 000 $ a été octroyée au Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) pour assurer la poursuite du plan d'action 2016, soit la réalisation de la phase II de la démarche de RUI, et ce, tout en maintenant le modèle de la direction partagée CLIC/Arrondissement. Cette contribution financière additionnelle, entièrement couverte par la ville centre, permettra la réalisation de quatre projets. Ainsi, la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville maintiendra la présence régulière de l'intervenant-e communautaire scolaire (ICS) auprès des élèves (6 à 12 ans) de l'école et de leurs parents; la Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville offrira le soutien et l'encadrement à une coopérative estivale de travail d'un groupe de 12 à 15 jeunes âgés de 13 à 18 ans; le Centre d'action bénévole Bordeaux-Cartierville assurera l'organisation et l'animation de la Fête de la famille ainsi que l'animation au parc de Mésy durant les samedis du mois d'août et finalement, l'organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville organisera les rencontres intergénérationnelles du Collectif-Aînés Laurentien-Grenet, sous forme de séances d'information sur les technologies modernes.

Investissements majeurs  dans les parcs d'Ahuntsic-Cartierville
Ce sont 2 131 486 $ qui ont été octroyés en contrats afin de réaliser des travaux dans certains parcs de l'arrondissement. Ainsi, la firme Expertise sports design LG inc. a obtenu un contrat de 113 622 $ pour des services professionnels en architecture de paysage, en gestion et surveillance de chantiers. Cette firme aura à gérer les travaux qui seront entrepris aux parcs Henri-Julien (aménagement d'une aire d'exercices pour adultes et d'une halte repos); Marcelin-Wilson (aménagement du secteur sud), Ahuntsic (aménagement d'une aire d'exercices pour adultes); de Beauséjour (aménagement d'une aire d'exercices pour adulte et d'un stationnement) et Saint-Paul-de-la-Croix (réaménagement du secteur sud).

Le contrat, d'une valeur de 114 900 $, pour la réfection des toitures du chalet de parc Hirondelles et du pavillon Gabriel-Lalement a été octroyé à la firme Couverture Montréal-Nord ltée tandis que celui pour l'aménagement des berges du parc Raimbault, au montant de 718 428 $ a été attribué à la firme Entreprises Daniel Robert inc. L'arrondissement a accordé le contrat d'aménagement de deux aires d'exercices pour adultes aux parcs Henri-Julien et Ahuntsic ainsi qu'une halte repos au parc Henri-Julien, au prix de 958 757 $, à la firme Salvex inc. et finalement, le contrat pour l'aménagement d'une aire d'exercice pour adultes au parc de Beauséjour, d'une valeur de 225 777 $, a été confié à la firme Les paysagements Lumi-vert inc. (LV Construction).

Le réseau routier de l'arrondissement n'est pas en reste
L'arrondissement a alloué la somme de 129 401,60 $ à la firme Axor experts-conseils pour la préparation de plans et devis dans le cadre du programme de réfection du réseau routier et de celui complémentaire de planage de revêtement pour l'année 2016.

Ahuntsic-Cartierville s'allie à plusieurs partenaires en matière d'accompagnement en loisirs
L'arrondissement a accordé la somme de 2 000 $ à l'organisme Rue action prévention jeunesse  en vue de l'édition 2016 des Jeux de la rue, qui se dérouleront entre le 20 juillet et le 10 août 2016 et qui est destiné aux jeunes Montréalais de 12 à 24 ans. De plus, pour l'année 2016, les élus ont alloué la somme totale de 29 000 $ à sept autres organismes, soit : Les copains de Saint-Simon; les Loisirs de l'Acadie de Montréal, L'Union des Familles d'Ahuntsic inc., le Service des loisirs Sainte-Odile, les Loisirs Sophie-Barat, les YMCA du Québec – Cartierville et le Service des loisirs Christ-Roi.

Un projet de construction structurant, boulevard Crémazie Est
En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (RCA02 09007), les élus ont adopté un premier projet de résolution qui autorise le réaménagement du  stationnement pour la tour de bureaux de l'Industrielle-Alliance et la construction d'un nouveau bâtiment de 12 étages constitués de trois tours résidentielles de 10 étages déposés sur un basilaire de deux étages dont le rez-de-chaussée est commercial, sur le site de l'Industrielle-Alliance, situé au 1611, boulevard Crémazie Est, à l'angle nord-ouest de l'avenue Papineau.  Propriétaire de l'immeuble, l'Industrielle-Alliance souhaite poursuivre le développement du site et, à cette fin, environ la moitié de l'emplacement sis à l'ouest de la tour serait cédée au Groupe Maurice afin de réaliser ce projet.

Assemblée publique de consultation le 30 juin
Finalement, le maire a annoncé que l'assemblée publique de consultation relative à trois projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) se tiendra le 30 juin à compter de 19 h. Les projets visés touchent le bâtiment situé au 11480, rue Hamon (à des fins de bureau); l'immeuble situé au 2320, boul. Henri-Bourassa Est (à des fins de restaurant, débit de boissons alcooliques, café-terrasse et salle de spectacle) et la tour de bureaux de l'Industrielle-Alliance située au 1611, boul. Crémazie Est. Avis public, à surveiller.

- 30 -