Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Legs pour le 375e anniversaire de Montréal : le concept de la nouvelle place publique dévoilé!

13 juin 2016

C'est avec enthousiasme que le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a présenté le plan de la future place publique de l'arrondissement le 11 juin, lors d'une activité familiale de peinture au sol. Créé de concert par Atelier Christian Thiffault et Pépinière & co, le concept permet de retirer un îlot de chaleur tout en conservant les importantes fonctions de mobilité du site situé à deux pas de la station de métro Côte-Vertu.

« Dès l'été 2017, les résidents du quartier et aussi tous les voyageurs qui transitent par ce très achalandé lieu auront un endroit pour s'arrêter, se donner rendez-vous ou participer à des activités », a déclaré M. DeSousa.

Une approche citoyenne et communautaire

Pour que la place soit occupée et utilisée, elle doit répondre à ce que les citoyens recherchent. C'est dans cette optique que l'arrondissement a tenu une approche citoyenne innovante et créative pour recueillir les attentes et les souhaits des résidents,des utilisateurs des transports en commun, des commerçants et des autres partenaires du milieu.

Par ailleurs, Saint-Laurent souhaite amener les organisations à s'approprier la place. Pour ce faire, l'organisme à but non lucratif Pépinière & co a été mandaté pour approcher des commerces et organisations de l'arrondissement afin de les amener à développer un projet qui pourrait avoir lieu sur la place publique.

Un lieu de rencontres polyvalent

C'est à la suite de ces rencontres que le concept de la place a pris forme. Tout d'abord, les lieux seront verdis afin de créer un îlot de fraîcheur. Des espaces pour s'asseoir ont été prévus et l'éclairage sera bonifié. La fonction de transit et de rendez-vous sera conservée : la place restera un débarcadère, les autobus continueront à circuler et des supports à vélo seront installés. Cette place sera flexible pour de multiples usages : marché public, kiosques, café, tai-chi, etc.

Un projet, trois piliers

1. Ce projet s'inscrit dans un ensemble d'initiatives financées dans le cadre des legs du 375e anniversaire de Montréal.

2. Cette place publique constitue l'un des premiers jalons du réseau de promenades urbaines que l'arrondissement souhaite implanter sur son territoire et sera au coeur de son quartier culturel.

3. La place publique pourra contenir un marché public, projet qui est en mûrissement depuis plusieurs années à Saint-Laurent.

Prochaines étapes

L'arrondissement prévoit commencer les travaux cet automne pour que la place publique soit prête à être utilisée en 2017.