Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 7 juin 2016

10 juin 2016

Montréal, le 10 juin 2016 - Lors de la séance du conseil du 7 juin, Craig Sauvé, maire suppléant et conseiller du district de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, a fait le point sur la faiblesse de l'offre cyclable dans le Sud-Ouest et des démarches en cours pour améliorer la desserte.

« Par la Résolution demandant à la Ville centre un plan d'action clair à l'égard de la réalisation des projets cyclables dans le Sud-Ouest, le conseil réitère formellement sa demande de prioriser l'aménagement d'un lien cyclable dans l'axe Nord-Sud pour  2016. Il importe également d'avoir en main un plan d'action clair avec des échéanciers », a-t-il plaidé. 

Aussi, par la Résolution pour la protection, le nettoyage et le développement comme parc linéaire de la falaise Saint-Jacques, les élus demandent unanimement à la Ville centre l'organisation d'une consultation impliquant les arrondissements traversés par cet écoterritoire. « Nous souhaitons qu'une planification, avec des  échéanciers, soit rapidement établie pour la forme finale de la falaise Saint-Jacques à la fin des travaux Turcot. Nous demandons également que l'aménagement d'une piste cyclable et piétonne soit étudié  lors de cette consultation », a pour sa part indiqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard.

Appels d'offres

Le conseil procédera au lancement des appels suivants :

  • Interventions archéologiques dans le cadre de travaux d'aménagement aux parcs Joe-Beef et Vinet
  • Serre urbaine au parc De La Vérendrye
  • Acquisition de nouveau mobilier pour la bibliothèque Marie-Uguay dans le cadre des travaux de revitalisation

Octroi de contrats

L'Arrondissement a octroyé cinq contrats :

  • 80 260 $ pour l'achat d'un hache-branches remorqué
  • 74 160 $ pour la surveillance, pendant 3 ans, du niveau de bruit dans les lieux habités
  • 43 185 $ pour le remplacement et l'installation de casiers de vestiaires à la cour de service du 3552, rue Saint-Patrick
  • 28 285 $ pour le marquage de bordure de trottoirs (pour le respect du 5 mètres)
  • 25 000 $ pour l'aménagement d'une aire d'animation (ludothèque) à l'intérieur d'un conteneur au parc des Jazzmen

Le conseil a par ailleurs autorisé une dépense de 200 000 $ pour la phase préliminaire du réaménagement du parc Joe-Beef.

Retour de la patrouille verte

Le conseil a consenti 6 950 $ au Regroupement des éco-quartiers pour le projet de patrouille verte de sensibilisation environnementale pour l'année 2016.

Soutien à la communauté

Le conseil a renouvelé la convention de six organismes et leur a octroyé des  sommes totalisant 89 785 $ pour leur permettre d'offrir des services complémentaires au Sud-Ouest. Ces sommes proviennent de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité.

De plus les Loisirs Saint-Henri ont reçu 14 595 $ pour la tenue de leur camp de jour. L?Association de baseball Sud-Ouest a reçu 10 000 $ pour l'embauche d'un coordonnateur et la réalisation d'activités sportives en 2016.

Le conseil a approuvé les conventions des organismes qui ont remporté l'appel de projets de quartier pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal. Les organismes se partageront quelque 166 170 $.

Les élus ont également octroyé une contribution financière non récurrente à divers organismes oeuvrant au sein de l'arrondissement. Le total des sommes s'élève à 6 650 $.

Vivre ensemble

L'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne s'est vu octroyer  23 500 $ pour l'organisation de l'événement Vivre ensemble, le 10 septembre, au parc Vinet. « Cet événement a pour objectifs de valoriser la diversité au sein de l'arrondissement et de créer des liens entre les communautés. Le projet des jeunes de la Petite-Bourgogne, qui a remporté l'appel de candidatures, permettra de  valoriser l'apport de l'immigration à travers l'histoire de nos quartiers », a exposé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Ça bouge dans l'arrondissement

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées, notamment pour la Fête nationale du Québec organisée par l'arrondissement au parc de l'Ancienne-gare-de-triage, le 23 juin, pour la piétonnisation partielle de la rue De Biencourt, du 19 juin au 10 octobre, et la tenue d'un marché public par l'organisme l'Autre Marché, sur la promenade Smith dans Griffintown, durant la saison estivale.

 Programmation culturelle estivale

« L'arrondissement du Sud-Ouest dévoilait récemment sa programmation estivale 2016. J'invite la population à en profiter pleinement. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les quartiers! Toute l'information est disponible sur notre site internet. Vous y retrouverez également l'état d'avancement et la documentation relative aux différentes démarches de consultations publiques en cours : le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) pour les quartiers avoisinant l'échangeur Turcot, mené par l'Office de consultation publique de Montréal, la révision réglementaire et le pôle Lionel-Groulx », a rappelé la conseillère de Saint-Paul–Émard,  Anne-Marie Sigouin.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'adoption de six plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Travaux en vue

Le directeur des Travaux publics de l'arrondissement, M. Sébastien Lévesque, a fait une présentation portant sur la planification du programme de réfection routière, d'aménagement des parcs et de la sécurisation routière pour 2016. Ce document est disponible sur le site internet de l'Arrondissement.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 5 juillet 2016 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.