Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué
Portlet 5798,75669614 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Faits saillants de la séance du 6 juin 2016

6 juin 2016

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 6 juin 2016 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 6 juin, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard tiennent à informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption du Plan local de déplacements de l'arrondissement de Saint-Léonard

Le conseil a adopté le Plan local de déplacements de l'arrondissement de Saint-Léonard. Ce plan vise à favoriser et à sécuriser les déplacements des personnes et des marchandises sur le territoire de l'arrondissement, tout en garantissant la qualité de vie des résidents et en contribuant à la vitalité économique de Saint-Léonard.

La mise en œuvre de ce plan répond à l'invitation lancée aux arrondissements par la Ville de Montréal à planifier leurs besoins en matière de transport au sein de leur territoire. Les axes d'intervention et les actions cernées seront réalisés conformément aux autres plans et documents déjà adoptés ou en élaboration qui concernent le territoire de Saint-Léonard, dont le Plan de transport de Montréal, le Plan d'action local Municipalité amie des aînés (MADA) et le Plan d'action local en accessibilité universelle de l'arrondissement.

Modification à la résolution concernant l'adhésion de l'arrondissement à la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels

Le conseil a modifié une résolution adoptée en juillet 2011 relativement à l'adhésion de l'arrondissement à la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels, afin de tenir compte des révisions adoptées en décembre 2015 par le comité exécutif de la Ville de Montréal et ainsi réitérer son adhésion aux nouveaux termes de la Stratégie et préciser son engagement.

Dorénavant, pour les projets visés par la Stratégie, le taux de contribution est fixé à 20 % des unités du projet lorsqu'il ne sera pas souhaitable ou possible d'y inclure des unités de logement social sur site ou hors site.

Modification du délai d'installation des enseignes interdisant le stationnement avant les chargements de la neige

Le conseil a adopté un règlement amendant le règlement relatif à la circulation dans les limites de la Ville, de façon à modifier le délai d'installation des enseignes interdisant le stationnement avant les chargements de la neige.

Ainsi, le délai minimum pour la pose d'enseignes passera de 12 heures à 4 heures sur le territoire de Saint-Léonard. Cette modification est apportée dans le but de s'arrimer avec la nouvelle Politique de déneigement de la Ville de Montréal et de s'harmoniser avec les autres arrondissements.

Affectation du surplus de gestion de l'année 2015

Le conseil a adopté l'affectation du surplus de gestion dégagé par l'arrondissement au terme de l'exercice financier de 2015.

Ce surplus, qui s'élevait à 2 280 700 $, sera réparti de la façon suivante : un montant de 277 600 $ sera affecté à l'ester en justice, un montant de 490 300 $ sera affecté aux imprévus et la somme de 1 512 800 $ sera affectée à d'autres fins.

Ces affectations sont conformes à la Politique d'attribution, d'utilisation et de renflouement des surplus dégagés de l'exercice financier 2015, adoptée par le conseil municipal de Montréal.

Octroi d'un contrat pour la construction d'une scène culturelle extérieure permanente au parc Wilfrid-Bastien

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 1 355 267 $, à la firme Construction Sojo inc., pour la construction d'une scène culturelle extérieure permanente au parc Wilfrid-Bastien.

La réalisation de cette nouvelle scène s'inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal et représente le legs significatif qu'entend laisser l'arrondissement à ses citoyens. Elle pourra accueillir des spectacles à petit et à grand déploiement, conçus par des artistes professionnels et amateurs, et ce, tout au long de l'année.

Cette scène permanente remplacera la scène mobile qui est montée à chacun des spectacles qui sont présentés pendant la saison estivale au parc Wilfrid-Bastien.

Les travaux doivent débuter à la fin du mois de juin et être complétés vers la fin du mois de novembre.

Octroi d'un contrat pour l'agrandissement du stationnement du parc Giuseppe-Garibaldi

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 127 981 $, à la firme Les Entrepreneurs Bucaro inc., pour l'agrandissement du stationnement du parc Giuseppe-Garibaldi.

Cet agrandissement permettra d'améliorer l'offre en stationnement auprès des usagers du parc Giuseppe-Garibaldi, notamment aux périodes de fort achalandage.

Les travaux doivent débuter à la fin du mois de juin et être terminés vers la mi-août.

Approbation des projets pour le 375e anniversaire de Montréal

Le conseil a approuvé les projets de convention et accordé une aide financière totalisant la somme de 142 889 $ à huit organismes locaux pour la tenue de projets de quartier, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

Cette somme de 142 889 $, qui a été financée par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, a été répartie comme suit :

  • 38 000 $ au Collectif jeunesse de Saint-Léonard pour le projet Festival jeunesse – Active ta culture;
  • 29 374 $ à l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal pour le projet Saint-Léonard 3 Dimensions 7 Langues 5 Continents;
  • 22 250 $ à la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à                   Saint-Léonard pour le projet Histoire de se parler;
  • 15 420 $ à l'Association Haïtiano-Canado-Québécoise d'aide aux démunis pour le projet Saint-Léonard dans toutes ses couleurs;
  • 14 310 $ à Nature-Action Québec inc. pour le projet Cultivons Saint-Léonard;
  • 10 875 $ à Jeunes marins urbains pour le projet Cap sur Saint-Léonard;
  • 10 710 $ à la Maison de la famille de Saint-Léonard pour le projet Familles en plein air;
  • 1 950 $ à l'Association des artisans de la sculpture de Saint-Léonard pour le projet La sculpture en folie.

Adoption de motions pour souligner les anniversaires de quinze organismes

Le conseil a adopté quinze motions pour souligner l'anniversaire des organismes suivants :

  • 40e anniversaire de l'Association de baseball St-Léonard
  • 40e anniversaire de l'Association du hockey mineur St-Léonard inc.
  • 40e anniversaire de l'Association régionale de pétanque Bourassa
  • 40e anniversaire du Cercle d'artisanat de Saint-Léonard
  • 40e anniversaire du Club de l'âge d'or Ladauversière Nuova-Forza
  • 40e anniversaire du Club de l'âge d'or Sacra Famiglia
  • 40e anniversaire du C.P.A. St-Léonard inc.
  • 40e anniversaire du Club philatélique de Saint-Léonard
  • 40e anniversaire de la Ligue de tennis de Saint-Léonard
  • 40e anniversaire du Mouvement fraternité multiethnique inc.
  • 30e anniversaire de l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal
  • 25e anniversaire du Club Toastmasters de Saint-Léonard
  • 20e anniversaire du Club d'âge d'or parc Delorme
  • 20e anniversaire de la Maison de la famille de Saint-Léonard
  • 10e anniversaire de Concertation Saint-Léonard.

L'adoption de ces motions découle de la mise en place en 2013 d'un programme par lequel l'arrondissement de Saint-Léonard honore annuellement les organismes partenaires qui célèbrent un 10e, 15e, 20e, 25e, 30e, 40e ou 50e anniversaire de fondation.

En plus de l'adoption d'une motion par le conseil d'arrondissement, les organismes concernés se voient aussi remettre une plaque honorifique, pour un 25e , 30e , 40e ou 50e anniversaire, ou un certificat encadré, pour un 10e, 15e ou 20e anniversaire, et ce, à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance.

Nomination d'un maire suppléant

Le conseil a entériné la nomination de Mme Lili-Anne Tremblay, à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2016.

Élue pour la première fois en 2009, Mme Tremblay est conseillère d'arrondissement dans le district Saint-Léonard-Est.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.