Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil d'arrondissement - Juin 2016 - Davantage de confort pour les piétons

7 juin 2016

Montréal, le 7 juin 2016 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a autorisé une dépense de 367 000 $ afin de procéder à la reconstruction de trottoirs un peu partout sur le territoire en 2016. Ces travaux permettront d'apporter des correctifs à des trottoirs endommagés.

« L'accent mis sur la réfection des trottoirs au cours des dernières années démontre notre volonté d'améliorer la sécurité et le confort de l'espace pour les piétons », a déclaré le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

L'Arrondissement investit ainsi depuis plusieurs années dans ces travaux de réfection, une tâche partagée entre ses employés et des firmes spécialisées dans le domaine. En 2015, par exemple, les équipes de l'arrondissement affectées au bétonnage ont coulé l'équivalent de 1,5 km de trottoirs. Ainsi, ce sont près de 150 sections qui ont été refaites, tout en générant des économies de 150 000 $.

Deux contrats donnés en 2015 à l'entreprise privée ont aussi permis de refaire l'équivalent de 2 km de trottoirs.

Au total, le conseil a autorisé des dépenses de 3 M$ pour la réfection sécuritaire de rues et de trottoirs dans l'arrondissement lors du conseil de juin, augmentant d'autant la sécurité des piétons et des cyclistes. Plusieurs rues s'ajouteront ainsi aux quelque 250 déjà dotées de saillies de trottoir et de trottoirs élargis, alors que quelques-unes bénéficieront de toutes nouvelles traverses piétonnes surélevées au centre du tronçon.

Ces mesures font suite aux nombreuses autres adoptées par l'Arrondissement depuis quelques années en vue d'apaiser la circulation. Mentionnons entre autres l'aménagement de nombreux dos d'âne et la remise en vigueur de l'interdiction de stationner aux intersections.

Orienter la culture jusqu'en 2020

La culture étant une partie importante de la qualité de vie, le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie vient d'adopter officiellement son Plan directeur culturel qui courra jusqu'en 2020. Issu d'une tournée consultative à l'automne 2015, cet énoncé d'orientation a pris en compte les avis des nombreux représentants des arts et de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie.

Un des principaux préceptes vise à rapprocher les manifestations culturelles des résidants, en « sortant » des lieux d'expression traditionnels. Le Plan directeur culturel résulte de la volonté de l'Arrondissement d'afficher et d'amener plus loin la vitalité culturelle de Rosemont–La Petite-Patrie.

La culture est un des quatre fondements du développement durable, avec les dimensions environnementale, sociale et humaine.

Cinq projets pour le 375e

Le conseil d'arrondissement a approuvé l'octroi d'une contribution financière de 167 000 $ à même les crédits de la Société des célébrations du 375e afin de soutenir cinq projets en vue des célébrations de Montréal en 2017. Les cinq projets retenus sont :

- 375 interventions d'art public, composé de murales, de sculptures, de photos et autres qui seront réparties sur le territoire, par Diffusion A.G.C. Montréal

- Parcours artistique Sur les rails, par Toxique Trottoir, propose un parcours artistique de cinq stations racontant l'histoire du Locoshop Angus.

- Le projet Les Amuses-Bouches, par Scène Ouverte, transformera des bouches d'égout en parcours artistique relatant l'histoire du quartier

- Le projet Blanc de mémoire qui sollicitera les souvenirs de tout un chacun à travers une série d'activités ludiques autour de la thématique historique

- Le Regroupement arts et culture Rosemont proposera Page blanche, qui animera les lieux du projet précédent, Blanc de mémoire, où artistes et citoyens pourront se rencontrer et échanger.

Un kiosque restauré au parc Molson

Le conseil d'arrondissement a autorisé une dépense de 527 000 $ pour effectuer la réfection du kiosque à musique du parc Molson, patrimoine emblématique du quartier s'il en est un. Construit en 1929, ce bâtiment a vu des générations de résidants célébrer fêtes de quartier et événements de toutes sortes et le poids des années le rend déficitaire à plusieurs niveaux. Désigné bâtiment patrimonial, le kiosque doit être reconstruit selon les normes de l'époque tout en permettant d'y tenir des activités festives.

Ainsi, outre le défi de reconstruction, il sera doté d'une salle électrique et de rangement répondant aux normes et située sous le bâtiment. Ces travaux permettront au kiosque de soutenir le fort achalandage du parc où s'y déroulent nombre d'événements durant toute l'année.

Sens unique sur Shamrock

Fort d'une première saison animée sur la toute nouvelle place Shamrock, l'Arrondissement étendra l'aménagement ludique temporaire jusqu'au boulevard Saint-Laurent et mettra la rue Shamrock à sens unique. Voilà qui concrétise l'aménagement d'un lien piétonnier entre le marché Jean-Talon et le boulevard Saint-Laurent, deux fleurons de la Petite Italie.

Le concept consiste à aménager un lien piéton et une place publique animée dans ce secteur des plus populaires. L'augmentation de l'espace dédié aux piétons vient compléter la piétonnisation estivale du marché Jean-Talon durant les weekends qui souligne cette année son dixième anniversaire. Une consultation sur l'aménagement aura lieu au cours de l'été.

Les Biquettes arrivent !

Les résidants des alentours pourront assister à une expérience pilote bien vivante dans le parc du Pélican alors que l'organisme « Biquettes à Montréal » y installera une bergerie d'une dizaine de jeunes moutons qui permettront la réalisation de diverses activités d'animation et de sensibilisation à l'éco-pâturage. Contes, projection documentaire et ateliers thématiques seront au rendez-vous pour petits et grands.