Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard présente son Plan local de déplacements

6 juin 2016

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 6 juin 2016 ─  L'arrondissement de Saint-Léonard a présenté, aujourd'hui, son tout premier Plan local de déplacements. L'événement, qui a eu lieu à la salle d'activités de la bibliothèque, s'est déroulé en présence du maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, et des conseillers de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, Mme Patricia R. Lattanzio, M.  Mario Battista et M. Dominic Perri.

Fruit d'un exercice de consultation et de recherche mené tant auprès des citoyens, des travailleurs et des partenaires de l'arrondissement, le Plan local de déplacements collige, en tout, 22 fiches d'intervention, dont découle une série d'actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement. Chacune d'entre elles vise à  favoriser et à sécuriser les déplacements des personnes et des marchandises sur le territoire de l'arrondissement, tout en garantissant la qualité de vie des résidents et en contribuant à la vitalité économique de Saint-Léonard.

L'arrondissement entend ainsi répondre, à l'échelle locale, aux enjeux soulevés durant la démarche de consultation, de même que par les représentants du milieu en matière de transport durant les dernières années, en ciblant trois grands axes d'intervention :
• Sécurité des déplacements et qualité de vie
• Transports collectifs et actifs
• Réseau routier et stationnement

Ces axes d'intervention, ainsi que les actions cernées, seront réalisés conformément aux autres plans et documents déjà adoptés ou en élaboration qui concernent le territoire de Saint-Léonard, dont le Plan de transport de Montréal, le Plan d'action local Municipalité amie des aînés (MADA) et le Plan d'action local en accessibilité universelle de l'arrondissement.

« Je suis très fier du travail que notre arrondissement a accompli dans l'élaboration de notre premier Plan local de déplacements. Dans les dernières années, nous avons déjà mis en place certaines stratégies afin d'améliorer l'aménagement urbain et le déplacement sur notre territoire, notamment en rendant notre milieu de vie plus accessible pour les personnes à mobilité réduite, mais je crois que l'établissement de ce plan permettra d'encore mieux concerter nos actions et de guider nos décisions futures », a déclaré pour l'occasion, le maire, M. Michel Bissonnet.

Un beau travail de collaboration et de concertation
L'élaboration de ce Plan local de déplacements s'est déroulée dans un bel esprit de collaboration et de concertation. En effet, en plus de travailler ensemble avec un comité interdivisions, l'arrondissement a pu bénéficier de l'expertise d'un comité de pilotage formé de représentants du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de la Société de transport de Montréal (STM), de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et de l'Écoquartier de Saint-Léonard, ainsi que de fonctionnaires de l'arrondissement et de la Direction de l'urbanisme de la Ville de Montréal. Ce comité a permis de dresser des constats, de trouver des pistes de solution et de formuler des propositions, tout au long de ce processus d'élaboration du plan.

L'arrondissement compte sur l'engagement de ses grands services et de ses partenaires pour désormais mettre en œuvre les engagements qui sont prévus à ce plan d'action et, par le fait même, pour continuer à améliorer les déplacements sur son territoire, ainsi que la qualité de vie de tous les citoyens de Saint-Léonard

Le Plan local de déplacements de Saint-Léonard peut être consulté et téléchargé sur le site Web de l'arrondissement, au ville.montreal.qc.ca/st-leonard. Des copies imprimées du document sont aussi disponibles au bureau Accès Saint-Léonard, au 8400, boulevard Lacordaire.