Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'œuvre d'art public La vélocité des lieux permet à la Ville de Montréal de remporter le Prix Aménagement 2016 décerné par le réseau Les Arts et la Ville

3 juin 2016

Montréal-Nord, le 3 juin 2016 – La Ville de Montréal se voit décerner le Prix Aménagement 2016 par le réseau Les Arts et la Ville, en partenariat avec Télé-Québec, dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants. Ce prix vise à reconnaître la réalisation de l'œuvre d'art public La vélocité des lieux intégrée dans l'aménagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Chaque année, le réseau Les Arts et la Ville s'associe à ses partenaires pour remettre des prix visant à faire rayonner, dans l'espace public, l'engagement culturel des municipalités ainsi que celui des organismes culturels et communautaires qui œuvrent dans nos collectivités. Le réseau Les Arts et la Ville a décerné ses prix lors de son 29e colloque qui se tient actuellement à Rimouski

La vélocité des lieux : une pièce majeure, signature d'une nouvelle entrée de ville

La vélocité des lieux a été conçue par le trio d'artistes contemporains BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, Nicolas Laverdière), qui ont aussi représenté le Canada à la 56e Biennale d'art contemporain de Venise cette année. Cette œuvre d'art public majeure consiste en une grande roue fixe de 60 pieds de hauteur. Elle se veut une expression monumentale et inusitée du flux routier et humain ambiant, et du rythme de l'activité qui se déroule à ce carrefour stratégique. À l'image d'une grande roue de fête foraine, elle est formée de cinq silhouettes courbées d'autobus reliées au centre par des câbles évoquant une roue de vélo.  

« J'accueille ce prix comme un cadeau que j'accepte avec une grande fierté, gratitude et humilité aussi, car il me rappelle que le but ultime d'une administration publique est de bien servir le citoyen et lui offrir la plus grande qualité de vie possible. L'art public intrigue, inspire, rassemble et fait rêver. Il s'imbrique parfaitement dans notre engagement de démocratiser la culture en la rendant accessible à toutes et à tous », a tenu à souligner Mme Chantal Rossi, conseillère de ville du district Marie-Clarac dans l'arrondissement de Montréal-Nord et conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design de la Ville de Montréal, au moment de recevoir cette distinction.

L'arrondissement de Montréal-Nord tient à témoigner au Bureau d'art public de la Ville de Montréal sa satisfaction d'avoir pu accueillir sur son territoire et pour ses résidents cette œuvre d'art public marquante.

-30 -

Source : Arrondissement de Montréal-Nord
Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication
514 328-4000, poste 4021
cell. 514 608-4001
celine.pelletier@ville.montreal.qc.ca