Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard remporte deux prix pour l'aménagement d'une aire de jeux adaptés au parc Ferland

3 juin 2016

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le vendredi 3 juin 2016 ─  L'arrondissement de Saint-Léonard vient de remporter deux prix pour l'aménagement d'une aire de jeux adaptés au parc Ferland. Le premier prix lui a été décerné, le mercredi 1er juin, par Capsana, dans la catégorie Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs du concours Défi Santé 5-30 Équilibré, volet Municipalités et familles. Le second prix lui a été remis, le jeudi 2 juin, par le Carrefour action municipale et famille, dans la catégorie Initiatives municipales porteuses d'un soutien aux familles – Municipalités de plus de 25 000 habitants des Prix du CAMF 2016.

C'est la présidente de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social et conseillère d'arrondissement du district Saint-Léonard-Est, Mme Lili-Anne Tremblay, qui a eu l'honneur de représenter Saint-Léonard et de recevoir ces deux prix au nom de l'arrondissement.

« Ces deux distinctions viennent reconnaître et consacrer l'attrait tout particulier de l'aire de jeux que nous avons aménagée au parc Ferland, dans le nord-est de l'arrondissement, à l'été 2015. Spécialement conçu pour les enfants ayant une limitation fonctionnelle ou cognitive, comme le trouble du spectre de l'autisme, cet aménagement a été le premier du genre à Montréal et l'arrondissement de Saint-Léonard, par ce geste précurseur et par d'autres initiatives, s'est positionné comme un chef de file en accessibilité universelle. Capsana et le Carrefour action municipale et famille ont choisi, en nous remettant chacun un prix, cette semaine, de souligner et de récompenser nos efforts et, comme pour mes collègues du conseil d'arrondissement et moi, toute la population de Saint-Léonard peut en être fière », a commenté, pour l'occasion, Mme Lili-Anne Tremblay.

« Des prix, comme ceux que nous venons de recevoir, nous confortent dans le choix de nos priorités et nous encouragent évidemment à poursuivre nos démarches et nos travaux, pour améliorer l'accessibilité universelle de nos installations, ainsi que pour préserver et enrichir notre patrimoine collectif en mettant à la disposition de nos citoyens de tous les âges des infrastructures toujours plus attrayantes, fonctionnelles et sécuritaires », a tenu à ajouter le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Les modules de jeux adaptés du parc Ferland permettent notamment aux enfants ayant un handicap d'y grimper de façon sécuritaire. L'installation d'un plancher de caoutchouc, au sol, permet aussi de prévenir les blessures et de faciliter les déplacements pour les fauteuils roulants. La clôture, qui encadre l'aire de jeux, permet également de mieux superviser les enfants et d'offrir un répit aux parents.

Capsana est une organisation à vocation sociale qui se consacre entièrement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques depuis plus de 25 ans.

Le Carrefour action municipale et famille est un organisme à but non lucratif qui est engagé, depuis plus de 25 ans aussi, dans la promotion, la mise en œuvre, l'accompagnement et le suivi des politiques familiales municipales.