Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les rues artérielles bientôt limitées à 40 km/h

1er juin 2016

Montréal, le 1er juin 2016 - Il faudra bientôt rouler à 40 km/h sur les grandes artères de Rosemont–La Petite-Patrie puis ralentir à 30 km/h devant les parcs et les écoles. L'Arrondissement adoptera au conseil de lundi cette nouvelle réduction de la limite de vitesse sur son territoire, qui s'inscrit dans le déploiement de son plan local de déplacement, lancé il y a deux ans.

« Nous poursuivons toujours le même objectif de faire de Rosemont–La Petite-Patrie un milieu de vie sécuritaire pour tous les usagers des voies de circulation », a expliqué le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

La mesure touchera les douze artères suivantes : Christophe-Colomb, Clark, De Lorimier, D'Iberville, Jean-Talon, Papineau, Parc, Rosemont, Saint-Laurent, Saint-Michel, Saint-Urbain et Viau. Les seules exceptions concerneront les voies de circulation portant un numéro de route provinciale. Les rues Saint-Denis (335), Sherbrooke (138) et Pie-IX (125) demeureront ainsi à 50 km/h.

« Les parents de l'école Saint-Arsène, sur l'avenue Christophe-Colomb, seront heureux de cette décision qu'ils réclamaient à juste titre, a précisé le conseiller du district de Saint-Édouard, François Limoges.

Les onze rues collectrices, qui permettent de joindre les grandes artères, verront par ailleurs leur limite de vitesse réduite à 30 km/h, au même titre que les rues locales, déjà à cette borne.

L'Arrondissement veut améliorer la sécurité des déplacements en incitant les automobilistes à conduire plus lentement. Cette mesure fait suite à plusieurs autres adoptées par Rosemont–La Petite-Patrie depuis deux ans, notamment la remise en force de l'interdiction de stationner aux intersections et l'aménagement de saillies de trottoir et de dos d'ânes.

L'Arrondissement vise ainsi à rééquilibrer le partage des voies publiques en faveur des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun.