Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Concours d'art public - La rue Beaubien dotée d'une signature artistique forte

30 mai 2016

Montréal, le 30 mai 2016 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie annonce la tenue d'un concours d'art public pour doter la rue Beaubien – entre la rue Saint-Denis et l'avenue Christophe-Colomb – d'interventions artistiques, lesquelles viendront ponctuer ce parcours piéton sur un demi-kilomètre. Ainsi, l'art urbain s'installe pour embellir l'espace au cœur de La Petite-Patrie, de la future Place du 375e (actuel stationnement à l'angle de la rue Boyer) jusqu'au métro Beaubien. Ce même concours d'art public  prévoit aussi l'acquisition d'une œuvre  pour la Place du 375e anniversaire, point d'ancrage majeur dans la revitalisation du secteur.

« L'art public va de pair avec notre vision de développement urbain. Une œuvre artistique, au cœur d'un quartier y ajoute de la personnalité et permet aux citoyens de côtoyer au quotidien l'art sous diverses formes et expressions. C'est pour nous un geste de démocratisation qui consolide la vocation culturelle de Rosemont–La Petite-Patrie », précise le maire François William Croteau.

Pour assurer une cohérence artistique dans le développement de la rue Beaubien, les artistes seront invités à proposer des interventions sur rue qui feront écho à l'installation de la Place du 375e anniversaire. L'arrondissement souhaite marquer de manière symbolique l'effervescence du quartier et rendre cet espace beaucoup plus convivial pour les piétons.

Un nouvel « Espace Beaubien »

Ce projet, réalisé en collaboration avec le Bureau d'art public, s'inscrit dans le cadre du réaménagement de la rue Beaubien dont les travaux devraient débuter à l'été 2017. Rappelons que ce réaménagement inclut la création de deux places publiques, face au métro Beaubien et sur le terrain de Stationnement Montréal à l'angle de la rue Boyer. Ces futurs espaces  dynamiseront ce milieu de vie, l'un des quartiers les plus densément peuplés de Montréal et grandement déficitaire en espaces verts.

Le conseil d'arrondissement autorisera, le 6 juin prochain, un investissement de 304 414 $ plus taxes pour la tenue d'un concours et l'acquisition des interventions artistiques de l'Espace Beaubien. La somme de 144 675 $  pour la réalisation d'une œuvre d'art sur la Place du 375e a été adoptée par le conseil en décembre dernier.