Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Maison culturelle et communautaire souffle ses 10 chandelles

27 mai 2016

Montréal-Nord, le 27 mai 2016 – Le 10e anniversaire de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (MCC) a été célébré hier soir à l'occasion de l'ouverture du Festival des arts 2016. Près de 200 personnes ont participé à cette soirée festive où se sont enchaînés une session de piano libre, un concert de guitare avec Claude Marcelin, une performance de danse avec Bouge de là, et un concert de jazz sous la direction d'Eddy Pierre. Depuis une décennie déjà, la MCC accueille les citoyens de l'arrondissement et du grand Montréal pour des spectacles, des expositions et une panoplie d'activités éducatives, ludiques et de socialisation.

« Depuis son ouverture, la Maison culturelle et communautaire a accueilli près de deux millions de visiteurs de tous âges : le public aux spectacles et expositions, les participants aux activités communautaires, les abonnés de la bibliothèque et les artistes de la scène ou des arts visuels », a indiqué Mme Chantal Rossi, conseillère de Ville responsable du dossier culturel à l'arrondissement de Montréal-Nord et conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design pour la Ville de Montréal. « Parmi les particularités de cette maison unique, il y a évidemment son dynamique volet communautaire, son espace de résidence pour la compagnie de danse Bouge de là, ainsi que son volet de programmation en médiation culturelle, sans oublier la gratuité de son accès à toutes les activités », a précisé Mme Rossi.

« Les citoyens qui fréquentent la MCC représentent bien la grande et riche diversité culturelle de Montréal-Nord », a souligné M. Pierre Barrette, directeur général d'Un itinéraire pour tous, l'organisme qui coordonne le volet communautaire depuis le début. « En partenariat avec plusieurs associations du milieu, toutes les activités citoyennes qui se tiennent ici, comme de l'animation pour les jeunes après l'école, des fêtes et des repas multiculturels ou des formations variées, font de la MCC un espace unique dont les Nord-Montréalais peuvent être fiers », a ajouté M. Barrette.

Le modèle de cogestion de la MCC avec un organisme du milieu lui permet de bénéficier d'une plus grande appropriation citoyenne. Finaliste aux Prix d'excellence de l'administration publique de 2011, la MCC s'est d'ailleurs vue remettre une mention spéciale pour sa gestion, une reconnaissance à l'échelle provinciale décernée par l'Institut d'administration publique de Québec.

La fréquentation de la MCC augmente d'année en année. Depuis l'ouverture, on compte plus de 170 000 spectateurs aux 1 340 évènements culturels et plus de 1,5 million de visites à la bibliothèque, sans compter les 486 000 participants aux nombreuses activités communautaires. Cet équipement culturel d'envergure comprend la salle de spectacle Oliver-Jones qui compte 234 sièges, une bibliothèque bien équipée, une salle d'exposition, une salle de répétition, un centre de la petite enfance, un café-resto, de nombreux locaux communautaires ainsi que des aires de repos et d'échange. La Maison culturelle et communautaire est devenue, au fil des ans, un pôle d'attraction et un lieu convivial bien ancré dans la communauté.

– 30 –

Source : Arrondissement de Montréal-Nord
Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication
514 328-4000 poste 4021 / Cell. (équipe des communications) 514 608-4001
celine.pelletier@ville.montreal.qc.ca