Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal-Nord : Une ruelle améliorée et sécurisée à la demande des résidents

26 mai 2016

Montréal-Nord, le 26 mai 2016 - La ruelle de la rue Drapeau longeant l'école St-Vincent-Marie fait l'objet de travaux importants afin de corriger deux problèmes soulevés par les résidents de la rue Drapeau liés au drainage des eaux de pluie et à la sécurité des enfants. L'arrondissement souhaite en plus verdir cet espace avec l'appui des résidents.

Il y a quelques semaines des résidents ont signalé un problème de drainage de leur ruelle. Le profil élevé de la ruelle fait en sorte que l'eau de pluie se draine sur leur terrain. L'arrondissement a convenu de corriger la situation en rabaissant le profil de la ruelle et en installant un drain pour évacuer l'eau lors de pluie importante. Ces travaux actuellement en cours seront complétés le lundi 30 mai.

Plus récemment, les résidents ont mis en lumière le fait que des automobilistes utilisent la ruelle comme voie de transit vers l'école St-Vincent-Marie et parfois à une vitesse excessive. C'est d'ailleurs cette situation, jugée dangereuse pour les nombreux enfants du secteur, qui a fait en sorte qu'un résident a pris l'initiative d'aménager des dos d'âne pour ralentir les automobiles. La mairesse Christine Black a tenu à préciser que « nous sommes préoccupés par la sécurité des piétons et en particulier des enfants. Comme cette ruelle ne doit être utilisée que par les résidents de la rue Drapeau, qui sont d'ailleurs très peu nombreux à l'utiliser pour se rendre à leur stationnement arrière, l'arrondissement a décidé de fermer un des accès à la ruelle en installant de gros pots de fleurs mardi prochain, le 31 mai, à l'entrée de Charleroi ». Le directeur des Travaux publics monsieur Gilbert Bédard a indiqué que « cette fermeture partielle de la ruelle fera en sorte que seuls les résidents l'utiliseront et nous savons que ceux-ci sont soucieux de la sécurité des enfants qui jouent dans cet espace. Dans ce contexte, la présence de ralentisseurs de type dos d'âne n'est plus nécessaire. » La signalisation directionnelle sera bien sûr ajustée.

La mairesse Black a tenu à ajouter que l'arrondissement entreprendra prochainement avec les résidents une démarche participative. « Au cours des prochaines semaines, les résidents seront invités à une rencontre pour réfléchir avec nous aux types d'aménagement qui permettront de verdir la ruelle et de la sécuriser, tout en maintenant l'accès aux quelques véhicules qui stationnent à l'occasion dans les cours arrière. L'arrondissement a mis en place ces initiatives rapidement à la satisfaction des citoyens qui m'ont fait d'excellents commentaires », a conclu la mairesse.